appartement bordeaux miroir d'eau place-min

Appartement Bordeaux : Une opportunité d’investissement

16/12/2020
Une ville en plein développement

4ème ville de France après Paris, Lyon et Marseille, Bordeaux est une ville particulièrement attractive au niveau touristique, économique et étudiante. Connue pour son vignoble, sa gastronomie, son art de vivre à la Française et son patrimoine culturel et architectural Bordeaux est une ville très dynamique et attractive en France. Mais pourquoi acheter un appartement à Bordeaux représente une réelle opportunité ? 

 

Investir dans un appartement à Bordeaux

 

Bordeaux attire les jeunes actifs et les étudiants

La belle endormie attire de nombreux étudiants et jeunes actifs. En effet, elle profite d’un bassin d’emploi très performant du fait de la présence de multinationales comme Safran, Cdiscount et Castel Frères. De par cette présence, Bordeaux se classe parmi les villes les plus compétitives de France avec la création de 418 000 emplois.

Aussi, Bordeaux accueille une population étudiante en forte croissance de 3% chaque année. En effet, la présence de nombreuses facultés et d’écoles privées comme KEDGE ou SKEMA fait de Bordeaux la principale ville étudiante de l’Ouest avec Toulouse.

Avec plus de 100 000 étudiants, Bordeaux est une ville idéale pour un investissement immobilier locatif de prestige.

Une ville de mieux en mieux desservie

Il y a quelques années, Bordeaux était une métropole enclavée ce qui la handicapait dans son développement économique. Depuis 2017, des liaisons LGV Bordeaux permettant de se rendre en 2h00 à Paris. Ainsi, de nombreux Parisiens se rendent à Bordeaux pour les vacances, mais aussi s’y installer. Aussi, la gare SNCF de Bordeaux est elle aussi considérée comme un axe majeur entre l’Espagne et Paris.

Bordeaux attire également grâce à ses réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens développés. Située au sud de la façade Atlantique, la ville profite d’un emplacement géographique intéressant. C’est le carrefour entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord. La ville est reliée à Paris par l’autoroute A10 et à Lyon par l’A89.

Aussi, l’aéroport de Mérignac quant à lui, donne à Bordeaux une dimension internationale. En effet, 6ème aéroport de France, il ne dessert pas moins de 60 villes dans le monde.

De fait, réaliser un investissement immobilier locatif à Bordeaux est une réelle opportunité.

 

L’océan aux portes de Bordeaux : un atout touristique

Enfin, Bordeaux est une ville particulièrement touristique tout au long de l’année. Célèbre pour son vignoble international, la ville attire entre 2 et 3 millions de touristes par an. De ce fait, elle fait partie des villes les plus touristiques de France.

De plus, Bordeaux est une ville historique qui témoigne d’une architecture riche grâce à de nombreux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rajoutée à cela, la proximité de l’océan Atlantique est un avantage touristique important pour la belle endormie. A seulement 1h de route de la baie d’Arcachon et de Lacanau, vous pouvez profiter du cadre unique qu’offre la côte Atlantique.

Le centre de Bordeaux est également célèbre grâce à une histoire architecturale importante. Ainsi, la ville propose aux investisseurs de nombreux biens de prestige anciens à rénover. Leur prestation augmente la valeur ajoutée des biens.

Les dernières enquêtes et études le prouvent, Bordeaux se place comme étant la deuxième ville préférée des Français derrière Paris et, l’Aquitaine comme étant “LA” région où il fait bon vivre. La ville mérite donc sa place au palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier sûr et rentable.

 

 

appartement-bordeaux-miroir-deau-min

 

 

Le dispositif du Déficit Foncier pour investir dans un appartement à Bordeaux

 

Le dispositif du déficit foncier permet d’investir dans un bien immobilier ancien, rénové par un promoteur. Les travaux réalisés pourront être optimisés sur les revenus fonciers de l’investisseur, mais aussi sur ses revenus futurs.

Le montant des travaux réalisés est impacté sur les revenus fonciers positif de l’investisseur. De plus, le montant des travaux impact ce revenu foncier positif sans limite de plafond. Le déficit crée est reportable pendant 10 ans.

Durant la période de travaux, si vous êtes en excèdent de déficit foncier. Vous pouvez réduire votre revenu global dans la limite de 10 700€ par an.

En outre, grâce au déficit foncier, vous bénéficiez d’une double optimisation fiscale sur l’année en cours, mais également sur les loyers perçus pendant 10 ans.

En ce qui concerne la location du bien, vous avez une obligation de location nue pour une durée minimum de 3 ans après la fin des travaux. Vous pouvez louer le bien sans plafonds de loyer ni de ressources des locataires. Vous êtes totalement libre contrairement à la loi Pinel.

Programme Deficit Foncier à proximité du centre-ville

 

appartement bordeaux miroir d'eau place-min

 

 

La loi Malraux : investir dans un appartement à Bordeaux

 

Mise en place depuis presque 60 ans, la loi Malraux vise à revaloriser et conserver le patrimoine architectural français.

De fait, pour bénéficier de la loi Malraux, il faut impérativement que le projet se situe dans un site patrimonial remarquable.

Le principe de la loi Malraux réside dans la rénovation d’un appartement ou une bâtisse. Ainsi, vous profitez d’une réduction d’impôts, des travaux réalisés, sur votre revenu global, plafonné à 400 000€ sur 4 ans consécutifs.

En fonction de sa localisation, il existe deux réductions d’impôts, sur les travaux de restauration de l’appartement ou de l’immeuble.

22% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine
30% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec un plan de sauvegarde et de mise en valeur, les QAD (quartiers anciens dégradés)

Une fois l’acquisition du bien et sa rénovation, vous avez une obligation de location nue pendant une durée minimum de 9 ans. Vous pouvez louer votre bien à vos descendants ou ascendants.

 

Programme Malraux au cœur du quartier Saint Michel

 

En somme, investir à Bordeaux est donc une réelle opportunité en termes d’investissement immobilier locatif. Attractive, dynamique, touristique et étudiante, Bordeaux à tout pour plaire.

 


Nos conseillers en gestion de patrimoine, Corneille Patrimoine vous accompagne pour toutes démarches d’investissement. Vous pourrez ainsi bénéficier de cette expertise au travers de 7 étapes indispensables.

  • Audit patrimonial permettant de définir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation
  • Détermination du budget selon votre situation financière et votre endettement
  • Sélection d’un programme immobilier  respectant tous les critères d’un bon investissement locatif
  • Sélection de l’appartement : étape essentielle pour louer puis revendre facilement
  • Négociation avec nos banques partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de crédit
  • Gestion locative
  • Réalisation de vos déclarations d’impôt

 

Fort de 10 ans d’expérience dans l’immobilier , Corneille Patrimoine vous accompagne dans vos démarches de façon personnalisée et indépendante.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Mais vous ne savez pas quelles démarches entreprendre pour investir ?

Vous aimeriez des réponses à vos questions ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement à Bordeaux.

 

SIMULATION PERSONNALISÉE