Bilan 2018 de l’immobilier ancien

Bilan 2018 de l’immobilier ancien, une année particulièrement satisfaisante pour les investisseurs !

 

 

Bilan-2018-immobilier-ancien

 

 

À travers cet article, nous allons vous présenter le Bilan 2018 de l’immobilier ancien en France. Le secteur de l’investissement immobilier est un domaine particulièrement intéressant pour les personnes souhaitant obtenir un placement ayant une bonne rentabilité, qui soit sûr puis permettant de préparer votre retraite ou défiscaliser. En effet, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier de qualité tout en bénéficiant de forte réduction d’impôts grâce aux différentes lois de défiscalisation mises en place par l’état. Ainsi, nous allons vous montrer, par ce bilan 2018 de l’immobilier ancien, que réaliser un investissement locatif se veut être un placement intéressant pour les personnes souhaitant se constituer un patrimoine de qualité tout en obtenant une rentabilité plus intéressante que les placements bancaires classiques.

 

Bilan 2018 de l’immobilier ancien, un bilan très satisfaisant

 

Après une année où les transactions dans l’immobilier ancien avait atteint des records, la plupart des personnes spécialisées dans ce domaine pensaient que l’année 2018 serait en demi-teinte. Or, le nombre de transaction a augmenté de 0,8 % sur l’immobilier ancien, en atteignant 956 000 ventes sur l’année 2018 ! C’est un points très satisfaisant et démontrant parfaitement que le secteur de l’immobilier ancien est un domaine d’investissement qui se veut être particulièrement intéressant. En effet, ce nombre de transactions prouve que l’immobilier ne cesse de prouver chaque année aux personnes, qu’il est un investissement sûr et rentable. De plus, au niveau des prix, l’immobilier ancien à bénéficié d’une augmentation de 3,4 % sur l’année avec une augmentation de 4,2 % en Ile de France et 2,6 % en Province. Aussi, nous avons pu constater que le prix des appartements dans l’immobilier ancien a plus évolué dans les appartements que dans les maisons. Il est donc plus intéressant pour les investisseurs de réaliser un investissement locatif dans un appartement que dans une maison. Cela s’explique notamment, dans les grandes villes, par la forte demande locative provenant des étudiants, qui privilégient des surfaces plus petite tel que des studios par exemple. Ainsi, dans certaines grandes villes telles que Bordeaux ou Lyon, les prix de l’immobilier ancien se sont vues considérablement augmenté avec respectivement une hausse de 18,6 % et 9,2 %. Ces chiffres démontrent encore une fois qu’il est relativement intéressant de réaliser un investissement locatif dans des villes ayant une forte attractivité en terme d’études. Vous vous demandez sûrement pourquoi les prix de l’immobilier ancien ainsi que le nombre de transactions à évolué de cette manière sur cette année 2018 ? Nous allons vous expliquer tout cela par la suite.

 

 

Les facteurs de cette évolution

 

Dans un premier temps, l’évolution du nombre de transactions s’explique par le fait que les taux d’emprunts immobiliers n’ont jamais été aussi bas. C’est un point particulièrement intéressant pour les investisseurs, puisque ceux-ci peuvent emprunter beaucoup plus facilement pour réaliser un investissement immobilier. Le taux de crédit est un des facteurs à prendre en compte lorsque vous allez réaliser un investissement immobilier. En effet, c’est un des critères qui va influer directement sur le marché de l’immobilier puisque, comme nous l’avons dis précédemment, lorsque les taux de crédits sont bas, il est beaucoup plus facile pour les personnes d’emprunter ce qui leur permet de réaliser un investissement locatif plus facilement. Ensuite, les dispositifs de défiscalisation qui ont été mis en place par l’état permettent aux personnes d’obtenir une réduction d’impôts particulièrement intéressante tout en réalisant un investissement locatif de qualité. En effet, l’immobilier ancien vous donne accès à de nombreux dispositifs tel que la loi Malraux, le LMNP, la loi Monuments Historiques ou le Déficit Foncier. Grâce à ces lois, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier intéressant tout en ayant un effort d’épargne particulièrement dérisoire au vu des avantages que vous procure un investissement immobilier. Ainsi, les dispositifs de défiscalisation avantageux sont une des raisons qui explique cette évolution sur l’investissement immobilier. Pour finir, de nombreuses villes en France bénéficient d’un fort potentielle locatif et d’une évolution des prix constants. C’est par exemple le cas de la ville de Lyon, qui a vu ses prix augmenter considérablement sur cette année 2018 et qui voit ses prix augmenter depuis plusieurs années. Ainsi, les villes en développement constant en terme de vie étudiante, de dynamisme économique ou de facilité de déplacement avec les transports en communs, disposent d’une très forte demande locative. Cette évolution constante en terme de demande locative favorise l’investissement immobilier car, forcément, plus la demande est importante, moins vous n’aurez de mal à trouver de personnes pour louer votre bien et plus les prix vont augmenter. En conclusion, ce bilan 2018 de l’immobilier ancien nous montre à travers ces différents points que l’investissement immobilier représente une réelle opportunité de placement pour les personnes souhaitant se constituer un capital de qualité tout en ayant une rentabilité intéressante. Mais comment va évoluer l’immobilier sur l’année 2019 ? Nous allons répondre à cela tout de suite.

 

 

L’immobilier pour 2019

 

Ce bilan de 2018 de l’immobilier ancien nous démontre que l’investissement immobilier est un secteur d’investissement particulièrement intéressant. Et cela ne va pas s’arrêter pour l’année 2019. En effet, les principaux facteurs influant sur ce secteur d’investissement ne vont pas bouger. Tout d’abord, le prix des crédits immobilier va être gelé, permettant ainsi aux investisseurs de pouvoir emprunter facilement et à des prix très attractifs afin de pouvoir réaliser leur investissement. C’est un des points importants de cette année 2019 qui va fortement jouer sur le nombre de transactions qui se feront. Ensuite, un nouveau dispositif de défiscalisation va être mis en place sur l’année 2019, favorisant l’investissement dans l’immobilier ancien : la loi Denormandie ! Cette dernière va remplacer la loi Pinel ancien, qui était très rarement utilisée du fait de sa complexité d’utilisation. La loi Denormandie vise donc a favoriser l’investissement dans l’immobilier ancien, puisqu’elle vous donnera accès à une défiscalisation très intéressante, tout en étant beaucoup plus laxiste que la loi Pinel ancien. Ainsi, vous pourrez vous procurer des appartements anciens tout en bénéficiant d’une forte réduction d’impôts, ce qui apporte un avantage supplémentaire pour les investisseurs. Pour finir, vous trouverez toujours des villes particulièrement intéressante pour réaliser un investissement locatif, puisque la population évolue considérablement au fil du temps. De plus, dans les grandes villes comme Lyon ou Nantes, la population étudiante ne cesse d’augmenter, donc la demande locative aussi, ce qui vous assure un placement immobilier de qualité. En effet, comme nous l’avons précisé précédemment, plus la population augmente, plus la demande augmente donc plus les prix augmentent. Ainsi, nous pouvons en conclure par ce bilan 2018 de l’immobilier ancien, que l’année 2019 sera également une bonne année pour réaliser un investissement locatif, à condition d’acheter un bien intéressant.

 

Pour vous aider à réaliser un investissement immobilier de qualité, Corneille Patrimoine réalise un étude patrimoniale complète et adaptée à votre situation. Complètement indépendant, notre cabinet de gestion de patrimoine vous accompagne dans toutes vos démarches afin de vous proposer le bien le plus intéressant pour vous.

 

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Etudier ma situation

55 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?