coronavirus-immobilier

Coronavirus : les conséquences sur l’immobilier de prestige !

03/07/2020
Coronavirus et immobilier, quels impacts ?

Le coronavirus a eu un impact économique conséquent dans plusieurs secteurs économiques, et ses résultantes sont loin d’être tout à fait connues. Ainsi, les marchés financiers se sont écroulés, avec une baisse historique pour le CAC 40, avant de remonter, puis de stagner. Or, si les marchés financiers se sont écroulés, qu’en est-il de l’immobilier ? Et quel est l’impact du coronavirus sur l’immobilier de prestige ? Nous allons tenter d’y apporter quelques pistes de réflexion à travers la suite de cet article.

 

 

Investir dans l’immobilier en 2020 : les leviers existants

 

L’immobilier est un secteur d’investissement qui a su faire ses preuves dans le temps. En effet, l’immobilier est un excellent secteur pour faire fructifier son capital, réduire ses impôts, mais aussi pour transmettre son patrimoine. Les différents dispositifs fiscaux relatifs à l’immobilier apportent de nombreux avantages aux investisseurs. Ainsi, plusieurs facteurs font de l’immobilier un placement sûr et rentable qui suscite énormément d’intérêt.

Dans un premier temps, les dispositifs de défiscalisation vous permettent d’acquérir un bien immobilier tout en réduisant vos impôts. Prenons par exemple le dispositif dans l’ancien rénové de la Loi Malraux. Cette loi de défiscalisation dans l’immobilier de prestige vous permet d’obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% du montant des travaux réalisés sur le bien acheté. Ce levier fiscal vous permet d’investir dans un bien immobilier neuf et à l’emplacement premium moyennant un effort d’épargne moindre grâce au levier fiscal de la Loi Malraux. Vous pourrez également profiter d’autres dispositifs, tel que celui du Loueur Meublé Non professionnel, qui vous permet d’obtenir des loyers nets d’impôt. Ou bien encore le dispositif du Déficit Foncier qui vous permet de déduire le montant des travaux du bien dans lequel vous allez investir de vos revenus fonciers et de votre revenu global. Ainsi, les dispositifs de défiscalisation représentent le premier levier favorable d’un investissement immobilier, et ce de tout temps 

Dans un second temps, l’immobilier est un placement rassurant. En effet, à rentabilité équivalente sur votre investissement, les marchés financiers sont beaucoup plus risqués que l’immobilier du fait de leur volatilité. Ainsi, l’immobilier vous assure (à condition de respecter les critères d’un bon investissement) un placement sur et rentable, beaucoup moins risqués que si vous placiez cette somme sur les marchés financiers. La période future est pleine d’incertitude sur les marchés, la ou l’immobilier de prestige est une valeur refuge. 

Enfin, l’immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Or, la population ne cesse d’augmenter de manière exponentielle, notamment dans les grandes métropoles telles que Lyon et Nantes. Prenons l’exemple de Lyon. La Capitale des Gaules voit ses prix flamber depuis plusieurs années. Cela est notamment dû à la demande qui est beaucoup plus importante que l’offre, notamment sur l’immobilier de prestige. Ainsi, en réalisant un investissement immobilier locatif à Lyon, vous vous assurez une très forte demande locative et un fort espoir de plus-value à la revente (à condition d’acheter au bon prix).

Comme vous l’aurez compris, l’immobilier est un secteur d’investissement extrêmement intéressant. Néanmoins, l’arrivée du coronavirus a chamboulé les certitudes de ce marché en pleine croissance. De fait, le coronavirus va-t-il impacter plus fortement l’immobilier, et plus particulièrement l’immobilier de prestige ? Nous allons voir cela dans la suite de l’article.

Nos programmes immobiliers de prestige

 

Quel va être l’impact du coronavirus sur l’immobilier de prestige ?