immobilier-2022-vue-mer-canapé-chaise-livre

Immobilier 2022 : Nos opportunités immobilières en exclusivité !

30/01/2022

Immobilier 2022 – Corneille Patrimoine a tout d’abord le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. En espérant que celle-ci sera l’année idéale pour réaliser votre investissement immobilier !

Cette dernière sera effectivement remplie de changements en termes d’immobilier. Nous évoquerons ensemble, en premier lieu, une partie de notre offre immobilière en exclusivité. Puis, en second lieu, nous vous montrerons ce qui change pour cette nouvelle année, cela vous permettra d’éviter certaines surprises…

 

 

Immobilier 2022 : Nos opportunités en exclusivité

 

Voici le moment tant attendu de l’article, où nous allons vous présenter en exclusivité un échantillon de projet immobilier en 2022. Nous avons sélectionné 3 programmes, qui selon notre cabinet s’avèrent particulièrement intéressants.

 

Marseille : 1ère ville de France à fort potentiel pour réaliser un investissement immobilier locatif en 2022

 

Grâce à la Proptech Yuno, qui est une plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier locatif. Marseille a effectivement été classée en tête du classement des villes à fort potentiel pour réaliser un investissement locatif. En effet, la cité phocéenne attire chaque jours de nouveaux habitants grâce à ses nombreux atouts.

Tout d’abord, c’est une des villes les plus anciennes de France, et détient un patrimoine culturel et architectural particulièrement important. En effet, vous y trouverez la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Palais Longchamp, ou encore la Cité Radieuse, conçue par le célèbre architecte franco-suisse, Le Corbusier.

 

2ème plus grande ville de France après Arles, et 2ème ville plus dense après Paris, Marseille dispose de plus de 850 000 habitants. Et en attire chaque année de nouveaux, grâce son économie florissante. En effet, se trouvant face à la méditerranée et aux portes de l’Europe, elle profite d’en emplacement stratégique. Située à 1h à peine de grandes métropoles européennes, elle est idéale pour voyager. De plus, son port fait partie des plus grands ports de la Méditerranée.

 

Enfin, grâce à ses 300 jours d’ensoleillement chaque année, elle fait partie des villes les plus ensoleillées de France. C’est pourquoi de nombreux actifs sont séduit par cette dernière. Mais pas que, en effet, Marseille est classée comme 6ème ville étudiante de France, avec près de 100 000 étudiants répartis entre Aix-en-Provence et Marseille.

Pour finir, cette ville en constante évolution bénéficie d’un réseau de transport en commun particulièrement développé. En effet, les habitants disposent de 2 lignes de métro, plus de 85 lignes de bus et 2 lignes de tramway. Cette configuration est idéale pour faciliter un déplacement rapide dans la ville.

 

 

Immobilier 2022 : Un programme à deux pas du Vieux-Port

 

Au sein de cette Cité Phocéenne, se trouve une opportunité rare, un programme situé au cœur de la Cannebière, à seulement deux pas du Vieux-Port. Livrable au 1er trimestre 2023, et disposant d’une part travaux de 53%, il est éligible au dispositif du Déficit Foncier, et LMNP.

immobilier-2022-fenêtre-balcon-volet-vue

Nantes : Capitale verte de l’Europe

La capitale des Pays de la Loire a été élue comme capitale verte de l’Europe grâce à son développement écologique innovant. Regroupant tous les critères nécessaires à un un investissement de qualité, elle profite d’une demande locative conséquente.

Chargée d’histoire, et tournée vers l’avenir, Nantes se démarque puisqu’elle est en plein essor depuis près de 30 ans. Elle est ingénieuse car elle profite de son passé, notamment de son architecture, en mélangeant de vieilles bâtisses et de nouvelles constructions résolument modernes. À bien des égards, elle est dynamique et innovante, attirant chaque année des touristes du monde entier et de plus en plus de nouveaux résidents.

 

Située à seulement 1 heure de route du Golfe du Morbihan, à près d’1 heure de Rennes, et à environ 30 minutes de l’Océan, Nantes séduit. A noter que vous pouvez rejoindre Paris en 2 heures seulement en TGV. Aussi, avec son aéroport européen, la ville offre ainsi une variété de mode de transport.

Pour finir, la Cité des Ducs, dispose de nombreux étudiants en son sein. Plus de 61 000 étudiants passent leur année à Nantes, renforçant ainsi la demande locative du secteur. C’est un atout rare, non négligeable, puisque les étudiants sont la cible principale lors d’un investissement locatif.

 

Immobilier 2022 : Un programme au cœur du centre historique

 

Au cœur de cette Cité des Ducs, se trouve une une magnifique bâtisse, un programme situé dans le centre historique de Nantes, quartier Bouffay. Livrable aussi au 1er trimestre 2023, et disposant d’une part travaux avoisinant les 50%, il est éligible à la loi Malraux, en VIR, idéal levier fiscal !

 

corneille-patrimoine-investir-loi-malraux

 

 

Collioure : une ville au bord de la côte Vermeille

 

Site imprenable de l’Occitanie, la ville de Collioure offre un cadre idyllique puisque située sur la Côte Vermeille. Cela lui confère un environnement naturel, sauvage, mais surtout préservé. En effet, localisée au cœur des Pyrénées-Orientales, elle dispose tout comme Marseille, de 300 jours d’ensoleillement par an. Cet avantage séduit, de fait, sa demande locative ne fait qu’augmenter, notamment depuis cette pandémie mondiale.

 

Cette commune regorge de décors estivales et colorés, avec ses petites ruelles en pavé ou encore ses façades aux couleurs pastelles. En effet, de nombreux peintres ont été inspirés dans cette patrie du fauvisme. De plus, au cœur d’une région viticole historique et en constante progression, Collioure profite des produits de qualité en termes de spiritueux et d’alimentation. Si vous cherchez un marché vivant et coloré, n’hésitez plus, c’est à Collioure que vous trouverez votre bonheur !

 

Quant à l’accessibilité de cette ville, elle est idéale. En effet, à seulement 30 minutes du centre de Perpignan, mais aussi de sa gare et de son aéroport, c’est une opportunité rare. De plus, vous pouvez rejoindre la ville de Dali en moins de 1h30, en passant par son musée au cœur de Figueres à environ 1h de ce magnifique programme.

Ainsi, de par ses nombreux atouts, investir dans ce programme à Collioure est idéal pour réaliser un investissement de qualité.

 

 

Un programme les pieds dans l’eau !

 

Au cœur de ce paysage idyllique, se trouve un ancien hôtel, actuellement en train d’être rénové. Situé face à la Méditerranée, avec piscine privée, ce programme dispose de produits particulièrement prisés. Livrable au 4eme trimestre 2023, et disposant d’une part travaux avoisinant les 60%, il est éligible au dispositif du Déficit Foncier, et LMNP.

 

immobilier-2022-collioure-vue-mer-piscine-verdure-min

 

CE PROGRAMME VOUS INTERESSE ? CONTACTEZ-NOUS !

 

 

Quels sont les changements prévus pour l’immobilier en 2022 ?

 

 

• Nouvelle législation pour les actes de cautionnement en location

 

A partir du 1er janvier 2022, une signature électronique pour l’acte de cautionnement pourra être utilisée dans le cadre de la location. Cela pourra contribuer à la réduction du délai de signature de ce dernier et facilitera l’engagement du garant vis-à-vis du locataire si les deux sont éloignés l’un de l’autre.

 

 

• Nouvelles villes concernées par l’encadrement des loyers

 

Lors de l’année 2021, seules les villes de Paris, Lille, Lyon et Villeurbanne ont été concernées par l’encadrement des loyers en France. Cependant, désormais, les loyers de 9 communes faisant parties de l’ “Est Ensemble”, une structure intercommunale, sont aussi concernés. De fait, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville seront également réglementés. A noter que des communes supplémentaires s’ajouteront à liste, courant 2022, telles que Montpellier ou encore Bordeaux.

 

L’encadrement des loyers a été mis en place dans le but de limiter l’évolution exponentielle du loyer d’un logement. Cette législation est applicable uniquement dans les villes situées en zones tendues. C’est dans ces zones que la demande est considérablement supérieure à l’offre. Il est important de rappeler tout de même que seuls les appartements loués au titre de résidence principale pour le locataire seront concernés par cet encadrement. La location courte durée, est de fait, mise à l’écart.

 

Afin de calculer ce dernier, un indice de référence médian, majoré et minoré, a été mis en place selon la zone concernée. Le prix de référence majoré et minoré sont établis selon le loyer de référence médian.

  • Ajoutez 20% au prix de référence médian pour obtenir le majoré,
  • Otez 30% au prix de référence médian pour obtenir le minoré.

A noter que ces références de loyer seront revues chaque année, vu qu’annexées au marché.

 

Cependant, il est important de rappeler que vous avez la possibilité d’ajouter un complément de loyer. Le but étant d’optimiser la rentabilité de votre logement sous un bail meublé. Si vous souhaitez de plus amples renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre conciergerie Vivre en France.

 

 

Immobilier 2022 : une taxe d’habitation en voie de disparition

 

En 2021, une partie des français payait encore la taxe d’habitation. Cependant, cette dernière sera véritablement supprimée de manière progressive, courant 2022.

Pourquoi progressivement ? Puisque la date de suppression totale est prévue, elle, pour 2023. De fait, les derniers français concernés par cette taxe d’habitation bénéficieront d’une exonération de 65%.

Il est important de rappeler que seules les résidences principales sont concernées par cette réduction ou suppression. Néanmoins, les résidences secondaires sont bel et bien concernées par cette taxe. En effet, dans les lieux dis très touristiques, les taxes d’habitations sont particulièrement onéreuses. Le but étant d’inciter les propriétaires à libérer les logements non utilisés pour de la résidence principale.

 

 

• Evolution de la vente des passoires thermiques

 

Les biens, trop énergivores, c’est-à-dire ceux qui consomment trop d’énergie sont à ce jour identifiés comme passoires thermiques. A compter du 1er janvier 2022, de nouvelles règles ont été mises en vigueur afin de rendre leur vente et leur location plus difficile. En effet, en tant que propriétaire vous aurez la nécessité de réaliser un audit énergétique complet pour un logement classé F ou G, en plus du DPE (Diagnostic des Performance Energétique). Cet audit énergétique devra être composé du programme complet de travaux, du coût de ce dernier, ainsi que des aides financières possibles pour financer ces susdits travaux.

 

 

Crédit immobilier 2022 : expertise obligatoire pour les garanties hypothécaires

Comme évoqué plus haut, l’année 2022 est destinées à de nombreux changements. En effet, les crédits ont même été concernés ! De fait, si vous souhaitez souscrire à un prêt avec une garantie hypothécaire, une expertise sera obligatoire. Vous devrez effectivement faire estimer la valeur vénale de votre bien par un professionnel pour que votre prêt vous soit accordé. A réception de cette expertise, les banques pourront ainsi établir le montant maximal empruntable. Il y a peu, les banques se basaient sur le prix d’achat de ce dernier.

 

Nouveau plafonnement pour le crédit immobilier en 2022

Depuis le début d’année, de nouvelles conditions d’obtention de prêt ont été mises en vigueur, vous trouverez ci-après les conditions évoquées :

  • Un taux d’endettement de 35% maximum avec assurances comprises,
  • Une durée de crédit maximale de 25 ans, plus 2 ans de différé.

 


 

Grâce à plus de 10 ans d’expérience dans l’immobilier, nos conseillers patrimoniaux auront le plaisir de vous accompagner lors de votre investissement immobilier. Si intérêt porté sur un de ces trois programmes, n’hésitez plus, contactez-nous !