investir-deficit-foncier

Investir en Déficit Foncier, pour un double avantage fiscal

12/12/2019
Investir via le dispositif du Déficit Foncier vous permet d’obtenir de nombreux avantages

Le Déficit Foncier est un dispositif de défiscalisation particulièrement intéressant. En effet, il vous permet d’accéder à un double avantage fiscal, impactant directement vos revenus fonciers mais aussi votre revenu global. Quel est le principe du Déficit Foncier ? Quels sont ses avantages ? A qui s’adresse-t-il ? Autant de questions que nous allons aborder dans la suite de l’article et qui nous démontrent les différents avantages d’un investissement en Déficit Foncier.

 

deficit-foncier-avantages

 

Rappel sur le dispositif Déficit Foncier

Le Déficit Foncier est un dispositif d’investissement ayant pour principe l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux de rénovation. Ces travaux de rénovations représentent le point central du mécanisme du Déficit Foncier. En effet, vous pourrez déduire le montant total de ces travaux de vos revenus fonciers mais aussi de votre revenu global. Vous obtiendrez donc un double avantage en réalisant un investissement via le dispositif du Déficit Foncier. 

Son fonctionnement est le suivant : vous allez acquérir un appartement nécessitant des travaux de rénovation. Vous allez dans un premier temps déduire le montant de ces travaux de vos revenus fonciers. Si le montant des travaux excède votre montant de revenus fonciers vous êtes donc dans une situation de déficit. Vous pourrez alors déduire cette fraction déficitaire de votre revenu global, dans la limite de 10 700 € par année. 

Ainsi, investir via le dispositif du Déficit Foncier se veut être relativement intéressant d’un point de vu fiscal. 

 

 

Quels sont les avantages du dispositif ?

Au delà de l’aspect fiscal, investir via le dispositif du Déficit Foncier vous procure d’autres avantages.

Dans un premier temps, c’est un dispositif vous permettant d’obtenir des biens immobiliers avec un budget global plus réduit. En effet, vous percevez des loyers nets d’impôts et une réduction globale d’impôt lorsque l’excédant s’impute sur votre revenu global. Ainsi le Déficit Foncier procure un effort de trésorerie annuel moindre.

Dans un second temps, c’est un excellent moyen pour vous de développer votre patrimoine immobilier. En effet, vous allez acquérir un bien ancien qui va bénéficier d’une localisation idéale. Les biens anciens peuvent se situer dans les centres-villes ou encore dans des secteurs sauvegardés ce qui en font des biens de prestige. L’emplacement est le critère le plus important lors d’une acquisition immobilière. Investir dans un appartement au charme ancien au centre ville influe directement sur la demande locative. C’est donc un avantage non négligeable de ce dispositif. De plus, les travaux de rénovation vont valoriser votre bien et donc lui donner tous les atouts pour trouver rapidement un locataire.

Enfin, le Déficit Foncier possède également des avantages en ce qui concerne la location.  Vous vous engagez à le louer pour une durée de seulement 3 ans. Le dispositif Pinel quant à lui requiert une location minimale de 6 ans et via la Loi Malraux elle est de 9 ans. Egalement, vos loyers ne seront pas plafonnés et vous pourrez louer votre bien à vos proches.

Comme vous l’aurez compris, investir en Déficit Foncier vous permet d’obtenir de nombreux avantages fiscaux mais offre également une liberté locative que peu d’autres dispositifs proposent.

 

À qui s’adresse le Déficit Foncier ?

Pour en tirer tous les avantages, investir via le dispositif du Déficit Foncier peut se révéler être stratégique si vous disposez d’autres biens immobiliers qui vous procurent des revenus fonciers. Ce dispositif porte effet sur l’ensemble de vos revenus fonciers. Ainsi, votre investissement en Déficit Foncier va également avoir un effet sur les revenus de vos autres logements. Les charges et travaux sont déduits du montant total de tous vos revenus fonciers. Ainsi, c’est un dispositif qui se veut être intéressant si vous avez déjà des revenus fonciers.

 

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents éléments qui nous font dire qu’investir en Déficit Foncier se veut être une opportunité fiscale et patrimoniale.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine  vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur un investissement en Déficit Foncier. 

SNotre sélection de programmes en Déficit Foncier

Simulation personnalisée