Investissement locatif dans l’ancien

Rentable et défiscalisant : Réaliser un investissement locatif dans l’ancien présente de nombreux avantages 

 

Réaliser un investissement locatif dans l’ancien se veut être un placement immobilier qui peut être particulièrement rentable. En effet, c’est un excellent moyen pour vous de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité. Néanmoins, pour cela, différents dispositifs de défiscalisation existent. Pour que votre investissement soit qualitatif, il est très important pour vous de choisir le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation. Nous allons donc, à travers cet article, vous présenter les dispositifs existants pour réaliser un investissement locatif dans l’ancien.

 

Dispositifs immobilier ancien

La loi Denormandie

Afin de relancer l’investissement locatif dans l’ancien, l’Etat a mis en place, sur cette année 2019, une nouvelle loi de défiscalisation : la loi Denormandie. Cette dernière bénéficie des mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel pour l’immobilier neuf. Ainsi, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts jusqu’à 21% du prix d’achat du bien, répartie sur 12 années. Néanmoins, le dispositif Denormandie, bien qu’avantageux fiscalement, connait certaines limites. En effet, cette typologie d’investissement n’est éligible que dans certaines villes qui sont, à l’heure actuelle, des zones peu recherchées. Or, le gain fiscal n’a de sens que s’il résulte d’un investissement immobilier locatif cohérent. De fait, il est nécessaire de s’assurer, avant tout,  des qualités intrinsèques de l’opération immobilière. En effet, la ville et l’emplacement du bien représente la clé de voute lorsque vous réalisez un investissement locatif. Par conséquent, le dispositif Denormandie peut présenter certaines limites qu’il est nécessaire d’appréhender avant toute acquisition immobilière.

La loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation vous permettant de réaliser un investissement locatif dans l’ancien particulièrement prestigieux. En effet, ce dispositif vous permet d’acquérir des biens d’exceptions situés dans des quartiers prisés de certaines grandes villes. C’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier de qualité, tout en vous assurant l’acquisition d’un bien bénéficiant d’une très forte demande locative. En effet, l’attractivité des quartiers éligibles à la Loi Malraux vous garantie une sureté de placement au cours de la location ainsi qu’une valorisation à terme. En ce qui concerne l’avantage fiscal, ce dernier est particulièrement intéressant. En effet, vous pourrez obtenir une réduction d’impôts d’un montant équivalent à 30% de la valeur des travaux réalisés sur votre bien. De plus, vous bénéficierez d’une totale liberté locative, un avantage considérable lors d’un investissement de cette nature. Ainsi, vous pourrez fixer librement le montant du loyer en corrélation avec le marché de ladite zone. En somme, réaliser un investissement locatif dans l’ancien à travers le dispositif Malraux, vous assure une forte demande locative, une rentabilité intéressante et ce, dans un secteur privilégié de la ville que vous aurez sélectionné.

 

 

Nos programmes en loi Malraux

La loi sur les Monuments Historiques

La loi sur les Monuments Historiques est un dispositif de défiscalisation à part entière. En effet, il est uniquement dédié à l’investissement dans des bâtiments classés au registre des Monuments Historiques. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d’un bien. Ce dispositif a pour objectif de protéger certains immeubles, à travers une rénovation complète, du fait de leurs intérêts historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique. C’est un excellent moyen pour vous de faire l’acquisition d’un bien immobilier d’exception, tout en bénéficiant d’un levier fiscal important. En effet, les charges de restauration, de réfection et d’entretien du bien immobilier seront intégralement déductibles sur votre revenu global, engendrant par conséquent, un gain fiscal important. Ce dispositif se veut particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier très haut de gamme. Aussi, vous ne serez pas contraint par un plafonnement des loyers, un avantage non négligeable lorsqu’on réalise un investissement immobilier de prestige.

 

 

Nos programmes en Monuments Historiques

 

Le Déficit Foncier

Le déficit foncier est un dispositif de défiscalisation permettant de réaliser un investissement locatif dans l’ancien destiné aux investisseurs qui possèdent déjà un patrimoine immobilier ou qui souhaitent le constituer dans le temps. En effet, il permet de déduire l’ensemble des travaux de rénovation de l’appartement et des parties communes sur vos revenus fonciers existants. De plus, si le montant des travaux dépasse la totalité de vos revenus fonciers, vous pouvez déduire l’excédent de votre revenu global, dans la limite de 10 700 €/an. Ainsi, en investissant dans un bien immobilier soumis au déficit foncier vous bénéficierez d’un double gain fiscal, à la  condition de disposer de revenus fonciers existants ou à venir. Aussi, vous n’êtes soumis à aucunes contraintes, ni de plafonnement des loyers ni de zones éligibles, permettant de vous garantir une forte rentabilité locative. Ainsi, le déficit foncier vous permet à la fois, d’acquérir un bien intégralement refait à neuf, d’investir dans des zones particulièrement attractive et de bénéficier d’un double avantage fiscal.

 

 

Nos programmes en Déficit Foncier

 

L’offre meublée Corneille

Bénéficiez d’un service packagé grâce à l’offre meublée Corneille. En effet, nous pouvons vous proposez un accompagnement global sur chaque étapes de votre investissement grâce à notre réseau d’experts.

Deux formules personnalisables se présentent à vous :

  • Un accompagnement uniquement dans la recherche du bien
  • Une offre clé en main :
    • La recherche du bien selon le cahier des charges préétablis
    • Le suivi travaux et ameublement pour bénéficier du statut LMNP
    • La mise en place d’une gestion locative personnalisée

 

Cette typologie d’investissement est réalisée sous le dispositif LMNP, ce dernier présente un avantage considérable, pour cause, il garantie une rentabilité nette d’impôts. En effet, grâce à ce dispositif, les loyers perçus ne seront pas imposés, de plus, les biens proposés sont particulièrement biens situés, vous assurant une forte demande locative. Nous pourrons vous proposer deux types de locations : la location courte durée, qui vous assure une rentabilité optimale ou la location longue durée, qui vous garantie une perception de loyers régulière. Ainsi, en choisissant l’offre meublée Corneille, vous profitez d’un accompagnement global et complet pour une livraison clé en main de votre investissement immobilier.

 

 

Nous vous avons présenté à travers cet article, les différents dispositifs de défiscalisation lors d’un investissement locatif dans l’ancien. Chaque dispositif a son utilité, néanmoins, il est nécessaire que ce dernier soit adapté à votre situation patrimoniale. Corneille Patrimoine est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre investissement immobilier. Fort de 10 ans d’expérience, ils sauront vous apporter un conseil personnalisé, gage de réussite de votre projet. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Etudier ma situation

57 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?