Investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux

Bordeaux est une ville où réaliser un investissement dans l’immobilier de prestige vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité et rentable. 

Investir dans l’immobilier de prestige à Bordeaux

 

Cet article vous propose de comprendre en quoi réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux représente une réelle opportunité patrimoniale et quels sont les différents dispositifs d’investissement. 

 

Bordeaux, commune du Sud-Ouest de la France et chef-lieu de la Nouvelle-Aquitaine, est l’une des villes où le prix de l’immobilier ancien a le plus augmenté au cours des dix dernières années.

 

En effet, cela s’explique par les multiples évolutions que la ville connaît depuis plusieurs années. 

 

Tout d’abord, la volonté du maire de la ville de rénover son hyper centre dont certains bâtiments prestigieux. En effet, celle que l’on appelle « La belle endormie » a été complètement rénovée, voyant ainsi ses bâtiments historiques retrouver une seconde vie. A cet effet, en 2007, Bordeaux a reçu le titre d’ensemble urbain exceptionnel par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

À l ‘échelle nationale, Bordeaux symbolise l’art de vivre à la française. En effet, classée ville d’art et d’histoire, « la belle endormie » est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés.

 

Au regard de ces différents éléments, réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux s’apparente à un placement de qualité.

 

D’un point de vue économique, la capitale mondiale du vin dispose d’un des plus grand bassin d’emplois. Pour cause, en 2015, Bordeaux était considérée comme la deuxième métropole la plus attractive pour les entrepreneurs. 

 

Ce dynamisme économique constitue un facteur de réussite lorsque l’on réalise un investissement immobilier locatif. Le tissu économique riche et varié de la ville représente un véritable argument puisqu’il permet d’augmenter la création d’emplois et de facto, les besoins de logements. 

 

Ainsi, l‘attractivité économique d’une ville comme Bordeaux constitue une opportunité patrimoniale d’investir dans l’immobilier de prestige.

 

À noter que lorsque vous réalisez investissement immobilier locatif, il est nécessaire de prendre en compte un certains nombres de critères. 

 

Tout d’abord, nous allons vous exposer les raisons d’une telle attractivité justifiant d’une tension locative en perpétuelle croissance. Ensuite, nous évoquerons la tendance du marché de l’immobilier bordelais au vu de l’évolution des prix au cours de ces dernières années. Enfin, nous vous présenterons les secteurs les plus intéressants où investir selon les différentes loi de défiscalisations.

 

Ainsi, nous allons vous montrer l’intérêt patrimonial que vous avez à réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux.

 

 

Investissement locatif dans l'immobilier de prestige à Bordeaux

 

 

Bordeaux, une demande locative en perpétuelle croissance

 

La ville de Bordeaux a vu sa demande locative augmenter considérablement au cours de ces dix dernières années. Cela s’explique par plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte lorsque vous réalisez un investissement locatif. 

 

Comme évoqué précédemment, cette ville connaît un dynamisme démographique très favorable et s’inscrit parmi les régions les plus attractives de France. En effet, la population bordelaise augmente en moyenne d’1,5% par an depuis une dizaine d’années. 

 

Ainsi, la commune de Bordeaux, en gagnant plus de 33 000 habitants en 30 ans, est devenu la 9ème ville la plus peuplée du territoire. Or, l’augmentation de la population est un élément qui influe sur la demande locative. En effet, en toute logique, plus la population augmente, plus la demande locative est élevée. 

 

L’attractivité de la ville auprès des étudiants est un élément qui influe considérablement sur la demande locative. C’est également un des facteurs très importants lors d’un investissement immobilier locatif. A ce titre, la ville compte deux universités ainsi que de nombreux établissements d’enseignements supérieurs privés et publics. 

 

Egalement, Bordeaux possède le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan qui représente l’un des plus grands d’Europe. L’ensemble des établissements d’enseignements supérieurs constituent la garantie d’une bonne location tout au long du projet immobilier puisque cela assure une demande permanente chaque année.

 

À juste titre, Bordeaux se classe dans les 5 premières villes de France pour réaliser un investissement locatif. L’ensemble des ces éléments couplés au choix politique de la ville souhaitant conserver son patrimoine immobilier renforce le potentiel patrimonial d’un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux 

 

 

L’évolution des prix de l’immobilier bordelais

 

Sur les 5 dernières années, les prix ont augmenté de 25 %, une croissance exponentielle qui s’explique par les différents critères évoqués précédemment. La plus importante évolution des prix a eut lieu entre 2015 et 2017 où l’on constate une augmentation des prix de l’immobilier bordelais de l’ordre de 19 % en seulement deux années.

 

S’agissant de l’immobilier ancien, on constate une évolution des prix de 9 % sur les 12 derniers mois, preuve que réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux constitue une véritable valorisation patrimoniale.

 

De plus, d’après Seloger, Bordeaux figure à la troisième place parmi les villes de France où les annonces immobilières restent le moins longtemps. C’est également un critère très intéressant puisque, c’est une preuve de la forte demande immobilière au sein de la ville. C’est également un point rassurant pour investir, cela prouve la liquidité de l’investissement, vous assurant une location et une revente rapide de votre bien immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

Investir dans l’immobilier à Bordeaux avec les différents dispositifs de défiscalisation

 

 

Investir-immobilier-prestige-Bordeaux

 

 

Investir à Bordeaux dans l’immobilier de prestige avec la loi Malraux

 

Existant depuis 1962, le dispositif Malraux est l’une des lois de défiscalisation les plus anciennes. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30% du montant des travaux réalisés sur le bien que vous allez acquérir.

 

Pour cela, il faut que l’appartement se situe dans un Secteur Sauvegardé de la ville de Bordeaux et qu’il subisse une restauration complète supervisée par les Architectes des Bâtiments de France. La loi Malraux vous permettra de bénéficier d’un fort levier fiscal tout en faisant l’acquisition d’un appartement de prestige dans un secteur très prisé de la ville.

 

Néanmoins, certains secteurs sont plus rentables que d’autres. En effet, les biens situés hors secteur sauvegardé sont éligibles au dispositif Malraux, mais dans des conditions moins intéressantes fiscalement, puisque ces derniers vous permettront d’obtenir une réduction d’impôts de seulement 22% du montant des travaux, contre 30% en secteur sauvegardé. A noter que cette réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.

 

Le secteur sauvegardé de la ville de Bordeaux est particulièrement vaste puisqu’il s’étend sur plus de 150 hectares. Ainsi, vous pourrez bénéficier du dispositif Malraux sur de nombreux bien étant donné la surface du secteur sauvegardé. En effet, ce dernier s’étend de la cours Xavier-Arnozan jusqu’à Saint-Michel puis se poursuit des quais de la ville jusqu’à la rue Bouffard. Tous ces lieux vous permettent de bénéficier d’un large choix de logements que vous pourrez sélectionner selon votre budget. 

 

Point essentiel en terme de rentabilité, le dispositif Malraux n’est pas soumis au plafonnement de loyer. Vous pourrez ainsi fixer librement le montant du loyer du bien de prestige que vous allez acquérir. Au vu de la forte demande locative, de l’emplacement premium et du standing élevé des prestations intérieures de l’appartement, vous pourrez vous positionner sur la tranche haute des loyers et ainsi réaliser un investissement locatif rentable et cohérent dans le temps.

 

 

Sur le long terme, investir en Malraux à Bordeaux permet à la fois d’allier forte défiscalisation, rentabilité locative mais également de sécuriser son patrimoine à travers une valorisation constante du bien. 

 

 

Nos programmes Malraux à Bordeaux

 

 

 

Investir à Bordeaux dans l’immobilier de prestige avec la loi Monuments Historiques

 

 

La loi Monuments Historiques est la plus ancienne loi de défiscalisation existante à ce jour. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra acquérir un bien qui va être intégralement restauré dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce dispositif s’avère particulièrement intéressant fiscalement puisqu’il ne fonctionne pas sous forme de réduction d’impôts, mais sous forme de déduction du revenu global. En effet, l’ensemble des travaux réalisés (sur l’appartement et sur le bâtiment) sont déduits de votre revenu global vous offrant ainsi une importante déduction d’impôts. Selon votre tranche marginale d’imposition, vous pourrez donc obtenir jusqu’à 45% de réduction d’impôts. De plus, ce dispositif de défiscalisation ne connait pas de plafond. Suivant le budget travaux prévu par le promoteur, vous pouvez donc réduire votre impôt sans limite.

 

Les Monuments Historiques se font rares et se caractérisent par des appartements de prestige possédant une architecture d’exception. Investir sur un Monument Historique c’est investir dans l’Histoire de France. C’est avant tout un investissement immobilier long-terme : patrimonial et sécurisant. Ainsi, investir en MH dans la prestigieuse ville de Bordeaux, cela fait sens…

 

Néanmoins, l’offre de ce type d’appartement est restreinte puisque les bâtiments doivent répondre à plusieurs critères afin d’être éligible au dispositif Monuments Historiques. Heureusement, Bordeaux est une ville qui a pour politique de conserver au mieux ses joyaux architecturaux anciens. De plus, la plupart des biens éligibles au dispositif Monuments Historiques dans « la belle endormie » sont situés dans un des secteurs les plus prisés de la ville : le triangle d’or bordelais. L’on retrouve dans cette zone de nombreux appartements prestigieux avec un emplacement premium vous permettant de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier haut de gamme à Bordeaux. 

 

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de nous contacter en cas d’intérêt sur ce dispositif. Vous pourrez ainsi profiter d’une analyse patrimoniale complète et d’une présentation exhaustive du marché Monument Historique à Bordeaux par notre expert en la matière.

 

De fait, la technicité de ce dispositif MH est à la hauteur de ses nombreux avantages : transmission avantageuse, fort levier fiscal, possibilité d’occupation, sans aucun plafond de loyer ou d’investissement…..

 

 

Nos programme Monuments Historiques à Bordeaux

 

 

 

Investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux sous Déficit Foncier

 

Toujours dans l’immobilier ancien rénové, voyons maintenant le dispositif du Déficit Foncier.

 

Ce dispositif représente une solution d’optimisation patrimoniale et fiscale qui peut s’avérer particulièrement intéressante. Il s’adresse aux investisseurs détenant déjà des appartements dans le but de réduire leur imposition sur les revenus fonciers. Le mécanisme du déficit foncier s’avère donc très efficace puisqu’il permet de bénéficier d’une double réduction d’impôts :

 

  • L’impôt sur le revenu (selon votre tranche marginale d’imposition)
  • Les prélèvements sociaux (de 17.2%)

 

Ainsi, un investisseur ayant un bien locatif, et étant fiscalisé à une Tranche Marginale d’Imposition à 41%, bénéficiera au total d’une réduction d’impôts de 58.2% sur les travaux réalisés.

 

Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut tout d’abord acquérir un bien nécessitant des travaux. Vous pourrez alors déduire la totalité des travaux de vos revenus fonciers et ainsi avoir accès à une double défiscalisation.

 

Vous aurez donc un impact immédiat sur votre fiscalité tout en profitant d’une réhabilitation complète de votre appartement et du bâtiment en plein cœur de Bordeaux. C’est un dispositif très avantageux qui se veut très rentable pour les personnes investissant dans l’immobilier au sens large (immobilier en direct, SCPI….).

 

Au contraire des lois de défiscalisations précédentes, ce dispositif de droit commun « n’oblige à rien ». C’est-à-dire qu’il n’existe pas de zone à respecter, pas de plafond à prendre en compte, pas de niches fiscales à étudier…. C’est le dispositif permettant une optimisation fiscale la plus souple actuellement.

 

Ce dispositif permet donc d’acquérir un appartement de prestige, refait à neuf, dans un quartier très prisé de Bordeaux, sans plafonnement de loyer tout en bénéficiant d’une très forte réduction d’impôts.

 

Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation constante du prix de l’immobilier à Bordeaux  vous pourrez également envisager une plus-value lors de la revente de votre bien. Ainsi, en respectant l’emplacement de qualité (si possible dans le triangle d’or bordelais), vous pourrez réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux très rentable tout en vous constituant un patrimoine immobilier de qualité.

 

 

Nos programmes Déficit Foncier à Bordeaux

 

 

Contactez nous

 

 

51 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?