Investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes

07/06/2019
Nantes est une ville où les prix de l'immobilier ancien subissent une forte augmentation. Réaliser un investissement locatif au sein de la Cité des Ducs représente une réelle opportunité

Investir dans l’immobilier de prestige à Nantes

Pourquoi investir dans l’immobilier à Nantes ? Comment acheter et sur quoi investir dans la métropole nantaise ? Quelles lois de défiscalisation dans l’immobilier ancien sont-elles les plus avantageuses à Nantes ?

Autant de question dont vous trouverez réponses à travers cet article sur l’investissement immobilier de prestige à Nantes.

 

immobilier-de-prestige-nantes

Nantes, une ville où les prix de l’immobilier ancien ne cessent d’augmenter

Nantes est reconnue pour être une ville où l’investissement locatif s’apparente à un placement sur et rentable. En effet, chaque année, le prix de l’immobilier présente une croissance constante. En outre, entre 2017 et 2018, le prix au mètre carré des logements enregistre une augmentation significative de 7,3%.

De plus, grâce à ses nombreux lieux historiques dotés d’une architecture remarquable, Nantes est une ville où le prix de l’immobilier ancien ne cesse d’accroître. Investir dans l’immobilier de prestige sous les différents dispositifs de défiscalisation représente donc une réelle opportunité pour les investisseurs souhaitant se lancer dans le locatif.

Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et représente la sixième agglomération la plus peuplée de France. Riche de son patrimoine architectural et pourvu de monument emblématique, Nantes s’est vu décerner le label « ville d’art et d’histoire ». De ce fait, c’est à juste titre que l’investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes se veut très rentable. C’est également une des raisons pour lesquelles le prix de l’immobilier ancien ne cesse de croître.

 

Les atouts de Nantes

Le tourisme au sein de la Cité des Ducs est l’une des principales activités économiques. Or, les touristes viennent contempler les bâtiments historiques de Nantes. Ainsi, la politique de conservation du patrimoine architectural s’est imposée comme une nécessité. Cela peut expliquer aussi en partie l’évolution des prix de l’immobilier ancien.

Nantes est également une ville où il fait bon vivre. En effet, en 2004, la Cité des Ducs a été élue comme étant la ville la plus agréable d’Europe. En 2013, elle obtient le prix de la capitale verte d’Europe au vu de ces nombreux espaces arborés. Le cadre de vie idéal est l’une des explications justifiant l’accroissement de la population nantaise chaque année. Or, plus la population augmente, plus la demande locative est élevée donc plus vous trouverez facilement de locataires. De plus, Nantes est une ville Universitaire depuis 1962. Elle possède une université ainsi que de nombreuses écoles d’enseignement supérieur, attirant chaque année de nombreux étudiants. Là encore, le dynamisme universitaire est un point très important. En effet, lors d’un investissement locatif  ce dynamisme est le plus important quant à la location de votre bien.

Ainsi, réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes représente une réelle opportunité patrimoniale. De plus, au vu de l’augmentation constante de la population, du dynamisme universitaire ainsi que de l’environnement agréable de la ville, la demande locative ne cessera d’augmenter au fil des années. Or, le prix de l’immobilier est indexé sur la demande locative, en outre, si la demande locative augmente, le prix de l’immobilier suivra. Ainsi, réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes se veut être sûr et rentable.

 

 

L’évolution des prix de l’immobilier nantais

 

La ville de Nantes est devenue un secteur où réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige vous assure une rentabilité importante ainsi qu’une garantie de placement sûr. En effet, Nantes est une ville où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter chaque année. Nous pouvons constater une hausse de 8 % depuis l’été 2017, faisant ainsi de la Cité des Ducs une des villes françaises où l’investissement est le plus rentable.

Cette tendance s’est accentuée au niveau de l’immobilier ancien. En effet, au vu des dispositifs de défiscalisation existants, vous pourrez réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes en vous assurant une bonne rentabilité. De plus, l’évolution constante de la population ainsi que la rareté des biens accentuent cette tendance. En effet, c’est un très bon indice qui permet de se projeter sur l’avenir de l’immobilier Nantais. Ainsi, nous pouvons en conclure que cette hausse des prix sera bien présente dans les années à venir, vous donnant une garantie de placement supplémentaire.

 

Quelle évolution des prix dans les années à venir ?

 

Au-delà d’éléments démographiques, sociaux et économiques, le prix de l’immobilier dépend avant tout du rapport entre l’offre et la demande de logement.

L’augmentation de la population ainsi que la présence d’établissements d’enseignement supérieur sont deux facteurs qu’il faut prendre en compte. En effet, l’évolution sur ces dernières années est constante, ainsi, la demande devient plus importante que l’offre. Ce sont deux facteurs à prendre en compte lorsque vous souhaitez réaliser un investissement locatif.

Sur ces dernières années, la ville de Nantes a vu les prix de l’immobilier augmenter de manière significative voire même explosé de 2017 à 2018. Ces facteurs sont également à prendre en compte puis à ajouter aux précédents lorsque vous réalisez un investissement locatif, ceci pour deux raisons :

  • La première étant que vous allez trouver facilement un locataire puisque la demande est plus importante que l’offre
  • La deuxième étant la plus-value que vous allez réaliser sur votre bien si vous souhaitez le revendre. En effet, c’est un critère à prendre en compte puisqu’il est question d’investissement.

De plus, Nantes est une ville touristique attirant chaque année de nombreux visiteurs. Réputée à l’échelle européenne, la Cité des Ducs attire des investisseurs du monde entier, en quête de rentabilité locative et de valorisation patrimoniale. La richesse architecturale de la ville permet aux acquéreurs d’obtenir des biens de prestiges ce qui explique en partie l’évolution du prix de l’immobilier ancien.

Ainsi, que ce soit en acquisition ou en location, Nantes est une ville très recherchée. Vous aurez donc compris que réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Nantes représente une réelle opportunité d’investissement long-terme sûr et rentable.

 

 

Investir dans l’immobilier à Nantes avec les différents dispositifs de défiscalisation

 

immobilier-de-pestige-nantes-investissement

Investir à Nantes dans l’immobilier de prestige avec la loi Malraux

 

Existant depuis 1962, le dispositif Malraux est l’une des lois de défiscalisation les plus ancienne. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30% du montant des travaux réalisés sur le bien que vous allez acquérir.

Pour cela, il faut que l’appartement se situe dans un Secteur Sauvegardé de la ville de Nantes et qu’il subisse une restauration complète supervisée par les Architectes des Bâtiments de France. La loi Malraux vous permettra de bénéficier d’un fort levier fiscal tout en faisant l’acquisition d’un appartement de prestige dans un secteur très prisé de la Cité des Ducs.

Néanmoins, certains secteurs sont plus rentables que d’autres. En effet, les biens situés hors secteur sauvegardé sont éligibles au dispositif Malraux, mais dans des conditions moins intéressantes fiscalement, puisque ces derniers vous permettront d’obtenir une réduction d’impôts de seulement 22% du montant des travaux, contre 30% en secteur sauvegardé. A noter que cette réduction d’impôts Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.

 

Pourquoi investir à Nantes ?

Le centre-ville historique de Nantes possède l’un des secteurs sauvegardés les plus étendus de France. En effet, il couvre actuellement 126 hectares et s’étend des Cours Saint Pierre et Saint André jusqu’au quai de la Fosse en incluant la place Sanitat. En 1985, la ville de Nantes met en place un programme de restauration de son patrimoine par l’intermédiaire de l’association Nantes Renaissance. Il préconise la conservation des immeubles d’intérêt patrimonial par l’intermédiaire des architectes des bâtiments de France.

Compte tenu d’un espace géographique limité au secteur sauvegardé, les restaurations Malraux sont rares. Cet investissement à Nantes constitue par définition une opportunité, tant par les prestations haut de gamme des appartements proposent que par la situation géographique au cœur du centre-ville de Nantes.

Point essentiel en termes de rentabilité, le dispositif Malraux n’est pas soumis au plafonnement de loyer. Vous pourrez ainsi fixer librement le montant du loyer du bien de prestige que vous allez acquérir. Au vu de la forte demande locative, de l’emplacement premium et du standing élevé des prestations intérieures de l’appartement, vous pourrez vous positionner sur la tranche haute des loyers et ainsi réaliser un investissement locatif rentable et cohérent dans le temps.

Sur le long terme, investir en Malraux à Nantes permet d’allier à la fois, une forte défiscalisation accompagnée d’une rentabilité locative, mais également une sécurisation de son patrimoine à travers un investissement durable.

Nos programmes Malraux à Nantes

 

Investir à Nantes dans l’immobilier de prestige avec la loi Monuments Historiques

 

La loi Monuments Historiques est la plus ancienne loi de défiscalisation existante à ce jour. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra acquérir un bien qui va être intégralement restauré dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Ce dispositif s’avère particulièrement intéressant fiscalement puisqu’il ne fonctionne pas sous forme de réduction d’impôts, mais sous forme de déduction du revenu global. En effet, l’ensemble des travaux réalisés (sur l’appartement et sur le bâtiment) sont déduits de votre revenu global vous offrant ainsi une importante déduction d’impôts. Selon votre tranche marginale d’imposition, vous pourrez donc obtenir jusqu’à 45% de réduction d’impôts.

De plus, ce dispositif de défiscalisation ne connaît pas de plafond. Suivant le budget travaux prévus par le promoteur, vous pouvez donc réduire votre impôt sans limite.

Malgré un centre-ville connu pour ces bâtiments historiques, profiter d’un tel investissement immobilier à Nantes est devenu rarissime.

 

Les avantages du Monument Historiques à Nantes

Investir sur un Monument Historique à Nantes, c’est entretenir l’Histoire de France. Pour cause, les Monuments Historiques se caractérisent par des appartements de prestige avec une architecture d’exception où l’on retrouve l’empreinte historique associée au confort moderne.

Ainsi, l’acquisition d’un bien en Monument Historique à Nantes s’apparente à un investissement immobilier long-terme : patrimonial et sécurisant.

A juste titre, l’immobilier de prestige est une denrée rare à fort potentiel, c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de nous contacter en cas d’intérêt sur ce dispositif.

Vous pourrez ainsi profiter d’une analyse patrimoniale complète et d’une présentation exhaustive du marché Monument Historique à Nantes par notre expert en la matière.

De fait, la technicité de ce dispositif MH est à la hauteur de ses nombreux avantages. Il y a transmission avantageuse, fort levier fiscal, possibilité d’occupation, aucun plafond de loyer ni d’investissement…..

Nos programmes MH à Nantes

 

Investir à Nantes dans l’immobilier de prestige avec le Déficit Foncier

 

Ce dispositif représente une solution d’optimisation patrimoniale et fiscale qui peut s’avérer particulièrement efficace. Il s’adresse aux investisseurs détenant déjà des appartements ou souhaitant acquérir, à terme, plusieurs biens locatifs. Cet investissement s’inscrit dans une optique de réduire la fiscalité des revenus fonciers. Le mécanisme du déficit foncier s’avère donc très efficace puisqu’il permet de bénéficier d’une double réduction d’impôts :

  • L’impôt sur le revenu (selon votre tranche marginale d’imposition)
  • Les prélèvements sociaux ( de 17.2%)

Ainsi, un investisseur ayant un bien locatif, et étant fiscalisé à une Tranche Marginale d’Imposition à 41%, bénéficiera au total d’une réduction d’impôts de 58.2% sur les travaux réalisés.

Surtout, ce mécanisme bénéficie, d’un effet incitatif de 50%, rendant l’opération encore plus intéressante en 2018.

 

Comment bénéficier de cette fiscalité ?

Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut tout d’abord acquérir un bien nécessitant des travaux. Vous pourrez alors déduire la totalité des travaux de vos revenus fonciers et ainsi avoir accès à une double défiscalisation.

Vous aurez donc un impact immédiat sur votre fiscalité. Néanmoins, vous pouvez  profiter d’une réhabilitation complète de l’appartement et du bâtiment situé au cœur de la ville de Nantes. C’est un dispositif très avantageux. Il se veut très rentable pour les personnes investissant dans l’immobilier au sens large (immobilier en direct, SCPI….).

Au contraire des lois de défiscalisations précédentes, ce dispositif de droit commun n’est pas contraignant. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de zone à respecter, pas de plafond à prendre en compte, pas de niches fiscales à étudier…. C’est le dispositif permettant une optimisation fiscale le plus souple actuellement.

Ce dispositif permet donc d’acquérir un appartement de prestige, refait à neuf, dans un quartier très prisé de Nantes, sans plafonnement de loyer tout en bénéficiant d’une très forte réduction d’impôts. Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation constante du prix de l’immobilier à Nantes vous pourrez également envisager une plus-value lors de la revente de votre bien.

Nos programmes en Déficit Foncier à Nantes

 

Investir à Nantes dans l’immobilier de prestige avec le dispositif Pinel optimisé au Déficit Foncier

 

Le dispositif Pinel optimisé au Déficit Foncier, ou le cumul d’une double optimisation fiscale au sein d’un même investissement immobilier.

En effet, ce dernier vous permet de profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% du prix du bien couplée à la déduction de l’enveloppe travaux vous permettant de réduire l’imposition sur vos revenus fonciers.

L’intérêt de ce dispositif est double. Il vous permet, grâce au dispositif Pinel, de réduire votre imposition sur le revenu jusqu’à 6 000€ par an pendant 9 années. Mais également d’encaisser vos revenus locatifs sans générés d’imposition sur le revenu ni de prélèvement sociaux, du fait du déficit foncier.

Pour se faire, l’investisseur doit faire l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux de réhabilitation. Néanmoins, vous devez vous assurez de l’éligibilité au dispositif Pinel.

Contrairement au mécanisme du déficit foncier, l’investissement en Pinel ancien doit répondre à un certains nombres d’exigences pour bénéficier de la réduction d’impôts.

En effet, l’investissement en question doit se trouver dans un état de délabrement avancé. De plus, les travaux de réfection doivent permettre au bien d’acquérir l’ensemble des caractéristiques d’un logement décent (prévue à l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989). De plus cela vous permet d’acquérir des performances techniques (énergétique, thermique etc.) proches de celles d’un logement neuf.

 

Nantes : une opportunité pour un investissement locatif

La ville de Nantes possède un centre ville particulièrement riche. En effet, les anciens immeubles du XVIIIème siècle  ne demandent qu’à être réhabilité. Réaliser un investissement en dispositif Pinel optimisé au déficit foncier à Nantes est avantageux. C’est l’assurance d’un emplacement de prestige pour un bien profitant d’une réhabilitation proche de l’état neuf.

Je vous invite à découvrir de somptueux projets comme. Premièrement, la rénovation de l’ancienne Clinique Saint Augustin, situé dans le quartier Saint Félix / Haut Pavé. Deuxièmement, la réhabilitation d’un immeuble sur le prestigieux boulevard Guist’hau.

L’ensemble de nos projets éligibles en Pinel optimisé au déficit foncier présente des caractéristiques différentes.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de nous contacter en cas d’intérêt sur ce dispositif. Vous pourrez ainsi profiter d’une analyse patrimoniale complète et d’une présentation exhaustive du marché en lien avec le Pinel réhabilité à Nantes.

Nos programmes Pinel à Nantes

 

Ainsi, nous avons pu voir à travers cet article l’intérêt patrimonial que vous avez à réaliser un investissement locatif à Nantes. La Cité des Ducs bénéficie de tous les avantages qui en font une ville idéale pour investir dans l’immobilier de prestige, mais pas seulement. Pour plus de renseignements sur un investissement immobilier locatif à Nantes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement, de manière personnalisée et indépendante. 

Simulation personnalisée