L’immobilier haut de gamme : un secteur en hausse en 2019 !

L’immobilier haut de gamme est un domaine d’investissement qui séduit toujours autant les acquéreurs en 2019

 

L’immobilier haut de gamme est un secteur d’investissement particulièrement intéressant qui séduit toujours autant les investisseurs. En effet, le marché de l’immobilier de prestige gagne en attractivité au fil des années. De plus, d’après Lux-Résidence, 6 investisseurs haut de gamme sur 10 estiment qu’il faut aujourd’hui investir dans l’immobilier de luxe. Mais quels sont les avantages à investir dans l’immobilier haut de gamme ? Quels sont les dispositifs d’investissement existants ?

 

L’immobilier haut de gamme, un avantage patrimonial

 

L’immobilier haut de gamme représente un secteur d’investissement particulièrement attractif, notamment dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon ou Nantes. En effet, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers des investissements dans l’immobilier de prestige pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, c’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier de qualité. En effet, les appartements haut de gamme se situent généralement dans des secteurs stratégiques ou sauvegardés des grandes métropoles. Lorsque vous réalisez un investissement locatif, l’emplacement est un critère primordial qu’il faut absolument respecter. Plus l’emplacement de votre bien sera prestigieux, plus votre demande locative sera élevée.

 

De plus, les appartements haut de gamme sont très prisés puisqu’ils se font rares. C’est un autre point qui va influer de manière positive sur votre demande locative et le prix de revente du bien. Ensuite, les biens de prestige bénéficient d’un cachet que peu d’appartements peuvent se vanter d’avoir. Comme vous le savez, le prestige a un prix. Vous pourrez donc louer votre appartement a des prix beaucoup plus élevés que si vous aviez investi dans un bien classique. Ainsi, vous augmentez votre rentabilité locative.

 

Aussi, ce type d’appartement est très prisé dans le domaine de la location courte durée. En effet, les touristes recherchent de plus en plus à loger dans des appartements haut de gamme ou atypiques. C’est un avantage considérable qui vous permettra d’obtenir une forte demande tout en augmentant également votre rentabilité locative. Enfin, comme vous le savez sûrement, l’immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Plus un bien se fait rare, plus la demande augmente et donc plus son prix augmente.

 

Les biens immobiliers prestigieux se faisant de plus en plus rare, le fait d’investir dans ce type d’appartements vous permet d’espérer une forte plus-value à la revente du bien. Ainsi, investir dans l’immobilier haut de gamme vous assure une forte rentabilité locative tout en bénéficiant d’un avantage patrimonial considérable. Au delà des points abordés précédemment, l’immobilier de prestige bénéficie de forts avantages fiscaux, par le biais de dispositifs de défiscalisation immobilière que nous allons voir dans la suite de l’article.

Les dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier haut de gamme

 

Il existe à ce jour, différents dispositifs de défiscalisation destinés à réaliser un investissement dans l’immobilier haut de gamme. Ces derniers vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux considérables tout en vous donnant accès à des biens immobiliers de prestige. Ainsi, vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier de qualité.

 

La loi Malraux

 

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation ayant pour but la réhabilitation du patrimoine historique français. Le principe est le suivant : vous allez acquérir un bien se situant dans un secteur sauvegardé de la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Par la suite, l’immeuble ou l’appartement va subir une rénovation complète supervisée par un Architecte des Bâtiments de France. Par le biais de cette rénovation, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt particulièrement intéressante. En effet, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 22% ou 30% du montant des travaux selon l’emplacement du programme. Ainsi, cette dernière peut vous permettre de réduire vos impôts jusqu’à 120 000 € sur 4 ans. C’est un avantage considérable qui vous permettra d’acquérir un bien prestigieux tout en réduisant votre effort d’épargne lors de l’investissement. Pour finir, la loi Malraux n’est pas soumis à des plafonds de loyers, c’est à dire que vous pouvez fixer vous même le montant de votre location, et donc augmenter votre rentabilité locative. Ainsi, investir dans l’immobilier haut de gamme via le dispositif Malraux représente une réelle opportunité patrimoniale et fiscale.

 

 

La loi sur les Monuments Historiques

 

La loi sur les Monuments Historiques est la plus ancienne des lois de défiscalisation puisqu’elle existe depuis plus de 100 ans. L’objectif est l’acquisition d’un bien ou d’un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et de lui faire subir une restauration complète. Ce dispositif a pour but, comme pour la loi Malraux, de favoriser la conservation du patrimoine architectural et historique français. Également, comme pour la loi Malraux, cette rénovation est réalisée par un Architecte des Bâtiments de France. Néanmoins, au contraire du dispositif Malraux qui va impacter votre imposition, la loi sur les Monuments Historiques va influer directement sur votre revenu global (imposable). En effet, les travaux réalisés seront directement déduits de votre revenu global, c’est à dire qu’il va impacter aussi bien votre revenu de base (salaire) que votre revenu foncier. Ainsi, vous pourrez obtenir une réduction d’impôts d’impôts allant jusqu’à 45% de l’enveloppe travaux, selon votre Tranche Marginale d’Imposition. Nous pouvons donc dire que réaliser un investissement immobilier haut de gamme par le biais de la loi sur les Monuments Historiques présente un avantage fiscal considérable tout en vous donnant accès à des biens extrêmement prestigieux.

 

Si vous souhaitez établir un projet immobilier de ce type et que vous voulez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Corneille Patrimoine est un cabinet indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier de prestige, vous assurant un suivi patrimonial complet et adapté à votre situation.

 

Etudier ma situation

76 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?