Location courte durée : une opportunité en terme de rentabilité

La location courte durée, une nouvelle opportunité à saisir pour les investisseurs dans l’immobilier locatif. 

 

La location courte durée est un secteur de l’immobilier locatif qui a su se développer de façon considérable sur ces dernières années. En effet, sur le troisième trimestre 2018, on compte pas moins de 400 millions de personnes qui ont eu recours à la plateforme Airbnb partout dans le monde. Ainsi, l’entreprise a généré un chiffre d’affaire de plus d’un milliard d’euros, une somme considérable dans un secteur en plein essor.

Ces chiffres démontrent la part de marché importante que la location courte durée a pris ces derniers temps, ce qui représente une opportunité à saisir pour les investisseurs qui possèdent un bien immobilier locatif. Sachant que la France est la première destination touristique mondiale, réaliser un investissement immobilier de façon à le proposer en location courte durée est-il intéressant ? Quelles sont les règles à respecter lorsque nous faisons ce type d’investissement ? Et dans quelles villes effectuer ce genre d’investissement ? Nous allons vous proposer quelques pistes de réponse à travers cet article destiné à la location courte durée.

 

 

La location courte durée en France

 

Existe t-il un marché de la location courte durée en France pour les investisseurs immobilier ? Une question qui revient souvent et à laquelle nous allons vous répondre. Tout d’abord, comme nous l’avons dit précédemment, la France est la première destination touristique mondiale. En effet, des millions de personnes venues du monde entier viennent visiter l’hexagone chaque année. Ainsi, la France accueillera, dans les années à venir, pas moins de 100 millions de visiteurs par an. C’est donc le premier argument qui nous fait penser que la location courte durée dispose d’un avantage considérable en comparaison à d’autres formes de location. En effet, aujourd’hui, une majorité de touristes préfèrent louer un appartement ou une maison sur une plateforme de court séjour plutôt qu’aller dans un hôtel. Le constat est sans appel, le marché de la courte durée est une niche réelle qui connait une croissance impressionnante et dont le potentiel est encore largement exploitable.

 

Ensuite, parlons de la rentabilité. C’est un des points qui intéresse le plus les investisseurs. Cette dernière se veut être beaucoup plus intéressante que si vous réalisez un investissement locatif longue durée. En effet, la location courte durée vous permet de louer votre bien à la journée ou à la semaine, à des prix bien plus intéressants que si vous le louiez sur le long terme. Ainsi, la rentabilité est un des deuxième point qui démontre que réaliser une location à courte durée représente une réelle opportunité pour les investisseurs immobiliers. A titre d’exemple, un appartement meublé long séjour à Lyon produira une rentabilité nette d’impôt et de charges comprise entre 3.5% et 5%. Pour un appartement identique à Lyon, la rentabilité en court séjour (après les charges locatives) s’élèvera de 5% à 8%.

 

La rentabilité ainsi que la forte demande locative pour cette typologie d’appartement sont deux facteurs qui prouvent que réaliser un investissement locatif dans la location courte durée se veut être un placement intéressant. La France est un pays très demandé et ce, dans les grandes villes, par les Français eux-mêmes. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées dans ce type de location. Nous allons donc vous présenter les différentes règles à respecter pour effectuer une location courte durée. A noter que ces dernières peuvent être évolutives en fonction de la législation.

 

 

Les règles à respecter dans la location courte durée

 

Même si la location courte durée est un secteur d’activité très rentable, certaines règles sont à respecter pour être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale en France. En effet, la loi n’interdit pas la location de courte durée entre particuliers type Airbnb ou autres plateformes mais a recadré son utilisation. De plus, devant l’augmentation de la location meublée illégale et de nombreuses polémiques afférentes, elle sanctionne dorénavant durement les propriétaires ne respectant pas les règles.

 

Tout d’abord, il faut respecter les conditions de la loi Elan, applicable à tout type de logements destinés à la location courte durée.

 

Ainsi, aux termes de l’article L324-1-1 (issu de la loi ELAN) du code du tourisme, les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. 

 

Ainsi, tout logement y compris, la résidence principale d’un loueur, est juridiquement un meublé de tourisme soumis à la réglementation spécifique des meublés de tourisme, dès lors qu’il est loué à une clientèle de passage.

 

La loi a cependant réservé une exception en faveur de la location de la résidence principale du loueur entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, avec un plafond légal de 120 jours par année civile.

 

Dans les villes où le changement d’usage des locaux d’habitation est soumis à autorisation préalable – en pratique les territoires en pénurie de logements – une délibération du conseil municipal peut mettre en place l’obligation d’enregistrement préalable pour toute location ou sous-location de courte durée, donc y compris les résidences principales, à réaliser par téléservice sur le site web de la mairie du lieu de situation du logement. La déclaration auprès de la mairie est possible par d’autres moyens que le téléservice, précise la loi.

 

En retour de la déclaration, la mairie délivre un numéro d’enregistrement à treize chiffres pour chaque logement loué en courtes durées. 

 

Ce numéro d’enregistrement est obligatoirement transmis à tous les intermédiaires de location, donc agences immobilières, plateformes de location saisonnière, et être affiché sur chaque annonce de location. 

 

Une cinquantaine de villes françaises ont rendu obligatoire l’enregistrement préalable des locations meublées de courte durée, notamment Aix en Provence, Deauville, Paris, Biarritz, Cannes, Bordeaux, Lyon, Megève, Nice, Strasbourg, Versailles, Tignes….

 

Egalement, pour effectuer une location meublée, et potentiellement la déclarer sous le statut fiscal du Loueur Meublé, il faut également que votre logement soit meublé. Pour être considéré comme meublé, il devra comprendre :

 

  • une literie comprenant couette et couverture
  • un réfrigérateur ou un congélateur
  • des étagères de rangement
  • Un trousseau de vaisselle
  • des ustensiles de cuisine
  • une table et des chaises
  • des plaques de cuisson
  • un four ou un four à micro-ondes
  • des luminaires
  • du matériel d’entretien ménager

 

A noter qu’à compter du 1er juillet 2019, toutes les plateformes numériques devront déclarer à l’administration fiscale notamment les sommes versées aux loueurs de meublés de tourisme, résidences principales comprises, afin qu’elles soient intégrées dans les revenus imposables du bénéficiaire.

 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés pour toutes questions sur la location court séjour et la fiscalité inhérente.

 

Ainsi, en respectant tous ces critères, vous pourrez effectuer une location courte durée sans aucun problème. Néanmoins, pour réaliser une location courte durée de qualité, il faut que vous sélectionniez parfaitement votre ville et un emplacement stratégique. En effet, c’est un des critères  primordial pour assurer une réussite à votre investissement immobilier sur le long-terme.

 

 

Location courte durée, les villes où investir

 

Réaliser un investissement locatif pour effectuer une location courte durée est un placement rentable si vous le faites dans une ville attractive au niveau touristique.

 

 

Paris, la ville affichant le plus d’annonces sur Airbnb

 

Tout d’abord, Paris est une des capitales les plus visités au monde avec pas moins de 37 millions de touristes venus visiter notre belle capitale française en 2017 et 2018. En effet, la ville est appréciée des touristes étrangers du fait de ses nombreux monuments historiques, de sa culture bien française ainsi que du symbole qu’elle représente pour le monde du luxe. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit la ville affichant le plus d’annonces sur Airbnb ou tout autre plateforme. Réaliser un investissement locatif dans le but d’effectuer une location courte durée représente donc un avantage non négligeable en terme de rentabilité puisque la demande locative est extrêmement élevée. Egalement, de nombreux touristes français viennent visiter la capitale française, notamment pour admirer la magnifique Tour Eiffel, symbole de notre Pays. Généralement, ce type de personnes recherche des locations pour seulement quelques jours, voir seulement pour un week-end. Or, la plupart des établissements touristiques ne répondent pas à cette demande, de part notamment les prix pratiqués. Ainsi, c’est une opportunité pour les personnes qui réalisent de la location courte durée qui leur offre la possibilité d’obtenir une forte rentabilité, plus intéressante que la location longue durée. Attention néanmoins aux nombreuses restrictions sur le marché de la courte durée à Paris et notamment l’obligation de l’accord des copropriétaires… très difficile à obtenir…

 

 

Lyon, une ville française extrêmement touristique

 

La ville lumière dispose elle aussi de nombreux Monuments Historiques attirant chaque année de nombreux touristes. En effet, la capitale des Gaules dispose de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs le quartier du Vieux Lyon qui fût le premier secteur en France à bénéficier du statut de zone sauvegardée. Lyon bénéficie de nombreux avantages permettant aux touristes de se divertir. Les quais, les rues pavées ainsi que les nombreuses places animées de la ville permettent au tourisme de se développer considérablement depuis plusieurs années. De plus, la ville lumière accueille un événement attirant énormément de personnes chaque année : la Fête des Lumières, autours du 6 décembre. En effet, sur cette année 2018, ce ne sont pas moins de 1,8 millions de visiteurs qui se sont déplacés pour venir apprécier les 80 installations lumineuses présentes à Lyon. Tout cela sans compter les nombreux salons professionnels (gastronomie, tourisme, vin, industrie…) organisés à Lyon chaque année.

Ainsi, tous ces avantages favorisent énormément la location courte durée à Lyon. C’est une preuve que réaliser un investissement locatif dans le but d’effectuer une location courte durée représente une opportunité de placement très intéressante, et se voulant être particulièrement rentable.

 

 

Nantes et son riche patrimoine architectural

 

Nantes est une ville riche en patrimoine architectural et qui possède de nombreux secteurs sauvegardés et monuments historiques. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Cité des Ducs a obtenu le label « ville d’art et d’histoire ». En effet, Nantes dispose de nombreux lieux culturels, faisant de la ville un endroit particulièrement apprécié des touristes souhaitant découvrir de nouveaux joyaux architecturaux. De plus, de nombreux rendez-vous culturels ont lieu chaque année à Nantes. Son riche patrimoine architectural ainsi que ses événements culturels et professionnels, dans une ville en plein développement, font que, réaliser un investissement immobilier dans la location courte durée à Nantes représente une réelle opportunité.

 

Bordeaux, la cité du vin

 

Bordeaux est une ville mondialement connue notamment grâce à ses nombreux vignobles d’exception. En effet, vous retrouverez de nombreux châteaux viticoles ainsi qu’une culture tournée sur le vin, qui attire chaque année de nombreux touristes du monde entier venant déguster, visiter et profiter de la ville. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la ville est considérée comme étant la capitale mondiale du vin. De plus, la belle endormie bénéficie d’un patrimoine architectural considérable, où vous retrouverez de nombreux monuments historiques ainsi que de nombreuses places. Egalement, Bordeaux est très apprécié pour ses musées, son patrimoine religieux ainsi que ses lieux d’expositions, attirant également de nombreux visiteurs dans la ville chaque année. C’est une opportunité pour la location courte durée car, généralement, les personnes qui se déplacent pour ce type d’événements ne restent que quelques jours. Ainsi, la notoriété mondiale de Bordeaux, sa culture viticole et son environnement architectural représentent un avantage considérable pour la location courte durée.

 

 

À travers cet article, nous vous avons présenté tous les avantages que possède la location courte durée ainsi que les endroits les plus intéressants où réaliser un investissement immobilier dans ce but. Si vous souhaitez établir un projet immobilier de ce type et que vous voulez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Corneille Patrimoine est un cabinet indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier, vous assurant un suivi patrimonial complet, adapté à votre situation. Aussi, notre offre clé en main vous assure une gestion complète du projet à distance mais aussi une mise en location sereine.

 

Nos programmes immobiliers

 

Etudier ma situation

75 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?