marché immobilier bordeaux miroir d'eau

Marché immobilier Bordeaux : quand le neuf rivalise avec l’ancien

27/09/2020
Bordeaux une ville qui a tout pour plaire !

Connue pour ses vins et son cadre de vie unique, Bordeaux est une ville particulièrement dynamique et attractive. En effet, la ville accueille de nombreuses entreprises au rayonnement international. Ainsi, le bassin d’emploi de la région bordelaise compte parmi les plus compétitifs de France avec près de 418 000 emplois. De plus, Bordeaux accueille chaque année une population étudiante importante. Avec plus de 100 000 étudiants, et un marché immobilier attractif, Bordeaux est une ville idéale pour un investissement immobilier locatif.

De plus, célèbre pour être la capitale mondiale du vin, Bordeaux attire entre 2 et 3 millions de touristes par an. Pour répondre à une fréquentation touristique en constante hausse, Bordeaux dispose de réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens développés. Située au sud de la façade Atlantique, la ville jouit d’un emplacement géographique intéressant. C’est le carrefour entre l’Europe du Sud avec l’Espagne et l’Europe du Nord. La gare SNCF de Bordeaux est elle aussi considérée comme un axe majeur entre l’Espagne et Paris. Grâce à des liaisons LGV Bordeaux n’est qu’à seulement 2h00 de la capitale. L’aéroport de Mérignac quant à, lui donne à Bordeaux une dimension internationale. En effet, 6ème aéroport de France, il ne dessert pas moins de 60 villes dans le monde.

 

Le match de l’immobilier neuf/ancien à Bordeaux

 

Généralement, en France, l’immobilier neuf est plus cher que l’immobilier ancien. En effet, un logement neuf est prêt à être habité immédiatement, respecte les dernières normes environnementales misent en vigueur et permet ainsi de réguler sa consommation d’énergie. Néanmoins, on constate que dans certaines villes comme Lyon et Bordeaux, l’écart entre neuf et ancien tend à se réduire.

 


Corneille Patrimoine analyse l’immobilier à Bordeaux où les deux segments du marché rivalisent depuis quelques années.


 

Investir dans le neuf ou l’ancien est tout d’abord une question de profil patrimonial. En effet, pour certains investisseurs, l’ancien sera plus avantageux que le neuf au niveau fiscal, et vice versa.

Dans les villes comme Bordeaux, qui bénéficie d’un patrimoine architectural riche, l’immobilier ancien se vend à des prix élevés. Le charme de l’appartement, l’emplacement mais surtout la rareté des  biens, sont d’autant de raison qui justifient du prix. En effet, il est moins aisé d’acquérir un bien ancien au cœur du centre-ville qu’un bien neuf en périphérie.

On constate que dans les grandes villes comme Paris, Nantes et Bordeaux, la demande d’investissement dans l’ancien est plus importante que le neuf. De plus, la crise du logement accentue la rareté des biens et entraîne inévitablement une hausse des prix. De ce fait, le prix de l’ancien s’envole et les prix de l’immobilier neuf à Bordeaux sont aujourd’hui plus élevés de seulement 2% en comparaison de l’immobilier ancien. Alors que l’écart de prix est établi à 20% en moyenne entre les deux segments, la différence est mince dans la Perle d’Aquitaine.

 

marché immobilier bordeaux miroir d'eau

 

La stabilité des prix de l’immobilier neuf à Bordeaux contre la hausse de l’ancien

 

Concernant leur évolution, les prix de l’immobilier neuf ne suivent pas la même tendance en fonction des villes. Ainsi, alors qu’ils ont progressé de +20% à Brest, ils restent d’une remarquable stabilité à Bordeaux. Avec un prix moyen affiché à 4 865€ en 2019 contre 4 934€ au m² en 2020, la différence est mince.

Il est d’ailleurs intéressant d’observer qu’après des années de hausses spectaculaires, l’heure est à l’accalmie sur le marché immobilier neuf à Bordeaux. L’augmentation de 1% relevée entre 2019 et 2020 dénote avec celle de 3,3% déterminée au niveau national.

 

L’immobilier ancien à Bordeaux : le charme opère

Néanmoins, la Perle d’Aquitaine est une ville particulièrement prisée des investisseurs ; et plus encore sur le segment de l’immobilier ancien à Bordeaux. Les investisseurs peuvent en effet profiter de nombreuses lois fiscales telle que Déficit Foncier, ou bien la loi Malraux, pour réaliser un placement rentable et bénéficier des nombreux avantages fiscaux. En effet, investir dans l’ancien à Bordeaux peut permettre de fortes réductions d’impôt sur le revenu. 

 

Notre marché immobilier ancien à Bordeaux

 

Il faut dire que Bordeaux est une ville qui attire de nombreuses populations toute l’année. Jeunes actifs, étudiants et touristes, éloignent considérablement la vacance locative. Les investisseurs ont particulièrement intérêt à cibler les milliers d’étudiants qui choisissent la Perle d’Aquitaine pour son offre d’enseignement supérieur diversifiée et de qualité. Les jeunes actifs dynamiques, mais aussi les touristes, sont également désireux de poser leurs valises dans une location de courte durée à Bordeaux.

Tous souhaitent profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre commodités, praticité, douceur et nature à proximité. La clé d’un investissement immobilier réussi à Bordeaux ? Miser sur l’emplacement. Un bien situé en plein centre de Bordeaux se loue plus facilement qu’un appartement excentré.

De plus investir dans le centre vous permet d’acquérir des biens de prestige avec des prestations de qualité comme une belle hauteur sous plafond, du parquet, une cheminée…

 

 

marché immobilier bordeaux maison

 

 

Zoom  sur la fiscalité

À noter que les biens anciens de prestige offrent une rentabilité locative plus importante que les logements dans le neuf. En effet, investir dans le neuf via la loi Pinel vous offre une réduction d’impôts, mais vous n’avez pas la possibilité de louer votre bien en meublé pendant une durée minimum 6 ans.

À l’inverse, dans l’ancien, vous pouvez jouir du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui vous permet de percevoir des loyers nets d’impôt. La rentabilité locative d’un logement meublé est plus importante qu’un logement nu.

 

Nos programmes LMNP à Bordeaux

 


Nos conseillers en gestion de patrimoine, Corneille Patrimoine vous accompagne pour toutes démarches d’investissement. Vous pourrez ainsi bénéficier de cette expertise au travers de 7 étapes indispensables.

  • Audit patrimonial permettant de définir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation
  • Détermination du budget selon votre situation financière et votre endettement
  • Sélection d’un programme immobilier  respectant tous les critères d’un bon investissement locatif
  • Sélection de l’appartement : étape essentielle pour louer puis revendre facilement
  • Négociation avec nos banques partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de crédit
  • Gestion locative
  • Réalisation de vos déclarations d’impôt

 

Fort de 10 ans d’expérience dans l’immobilier , Corneille Patrimoine vous accompagne dans vos démarches de façon personnalisée et indépendante.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Mais vous ne savez pas quelles démarches entreprendre pour investir ?

Vous aimeriez des réponses à vos questions ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller sur le marché immobilier à Bordeaux.

 

SIMULATION PERSONNALISÉE