L’impact des plateformes en ligne sur la location courte durée

Les plateformes de réservation en ligne permettent de généraliser les locations en courte durée

 

La location en courte durée peut être un moyen intéressant d’optimiser votre fiscalité. Ce type de location est possible avec des investissements de tous types. Cependant le développement des plateformes de réservation en ligne a grandement favorisé la location d’appartement meublé en courte durée.

L’essor des plateformes de réservation favorisent la location courte durée

 

Les plateformes de réservation en ligne ont un poids de plus en plus important dans l’économie. Créée en 2008 aux États Unis, Airbnb n’atteint le marché français qu’en 2012. Depuis son arrivé le nombre d’offre ne cesse d’augmenter. Cette plateforme collaborative est entièrement dédiée à des particuliers qui peuvent gérer comme ils l’entendent leur bien immobilier. C’est le leader dans ce secteur, devant Booking qui propose aussi le réseau hôtelier.

Ce type d’offre permet d’attirer deux principaux types de clients : les professionnels et les touristes. Dans les métropoles comme Lyon ou Paris cette demande est très présente.

 

Dans les grandes villes beaucoup de congrès ou de salons sont organisés, il faut alors loger tous les participants sur une courte durée. Les professionnels sont de plus en plus mobile grâce aux réductions du temps de trajet et le développement des axes de transport aériens et terrestres. Même si la majorité des professionnels ont une chambre déjà réservée par leur entreprise, beaucoup favorisent Airbnb. On peut également retrouver des locations de ce type lors de week-end organisés avec tous les membres d’un service ou de l’entreprise.

 

Les événements proposés, les festivals ou même le patrimoine culturel constituent également un motif de séjour. Comme ce sont des voyages ponctuels il faut pouvoir se loger que ce soit pour des vacances ou pour un simple week-end. Pourquoi réserver un hôtel souvent hors de prix en centre-ville alors que l’on peut trouver un appartement confortable. De ce fait, les logements disponibles sur Airbnb sont très prisés. Ils permettent de loger dans le centre-ville de disposer de toutes les facilités des transports dans un esprit casanier. Les occupants seront autonomes puisqu’ils disposeront d’une cuisine et de plusieurs équipements. En effet, les appartements doivent répondre à une législation et ainsi être équipés d’un mobilier en nombre et en qualité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.

Ainsi, l’essor des plateformes en ligne favorisent l’investissement en location courte durée, vous donnant accès à une rentabilité locative particulièrement intéressante à condition de choisir le moyen de gestion qu’il vous convient. 

Pourquoi et comment investir ?

 

Tout d’abord, la législation a évolué avec Airbnb au fur de la découverte de la plateforme et de son utilisation.

Certaines lois protègent les futurs investisseurs de quelques dérives. Les personnes qui placent leur résidence principale en location courte durée pour une durée supérieure à 120 jours se verront retirer leur bien du site pour toutes nuitées dépassant ce quota. Ces 120 jours correspondent au seuil à partir duquel une résidence n’est plus reconnue légalement comme étant une résidence principale. Il faut loger dans sa résidence principale au moins 8 mois par an pour quelle soit reconnu à cet effet.

 

Il est obligatoire de déclarer auprès de la mairie son logement avoir de recevoir un numéro d’enregistrement demandé lors de l’inscription sur le site.

Si le logement mis sur la plateforme n’est pas votre résidence principale il n’y a alors pas de limitation de nuitée de réservation car son usage sera entièrement dédié à la location.

Ainsi, si vous investissez dans nos programmes LMNP vous pourrez louer votre bien meublé en courte durée sur toute l’année sans limitation après avoir demandé un numéro d’enregistrement. Cela représente un avantage car la demande locative est forte ; la non limitation de durée vous permettra de répondre à cette perpétuelle demande.

Si toutefois vous choisissez de louer en longue durée, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire, votre locataire n’a pas le droit de mettre votre appartement en sous location durant la durée de son bail.

 

Le dispositif le plus intéressant et le plus simple pour un investissement à destination d’une mise en location meublé en courte durée est le dispositif LMNP.

Par définition, le dispositif LMNP doit être proposé meublé à la location donc il remplit déjà les critères pour ce type de location en courte durée. Ce dispositif permet alors aux investisseurs un réel avantage fiscal car les loyers nets perçus seront exonéré d’impôt.

La loi Censi-Bouvard peut sembler intéressante car c’est également un investissement locatif meublé mais directement dans une résidence prévue à cet effet. Ces résidences sont appelées résidences de service cependant l’investisseur délèguera totalement la gestion au gérant de la résidence. Donc ce type d’investissement n’est pas le plus pertinent.

De ce fait, l’essor des plateformes en ligne associé au dispositif LMNP représente une réelle opportunité pour ce qui est de la location courte durée. En effet, vous obtiendrez un double avantage : fiscal et patrimonial tout en optimisant au maximum votre rentabilité locative.

 

Nos programmes

 

La ville de Lyon est également une ville propice à l’investissement dans l’immobilier de prestige. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon possède une réelle identité historique. Le présence de secteurs sauvegardés confirme le charme et les atouts historiques lyonnais.

Les appartements de prestige sont très recherchés par les demandeurs d’appartement en location courte durée. En effet, leur situation rare permet de loger au coeur de la ville. Ces appartements se situent dans des quartiers avec une forte empreinte historique. Les bâtiments anciens amènent une atmosphère de vie particulière. De plus, les locataires sont attirés par le charme et le cachet de l’ancien.  Le parquet en chêne, les murs en pierre, le plafond à la française ou encore les poutres sont des caractéristiques typiques des appartements lyonnais.

 

Programme de prestige à Lyon

 

La ville de Nantes est également une demande en location courte durée meublé forte. Etant une ville phare de l’Ouest français, la cité des Ducs possède une économie dynamique. Son attractivité économique et historique en font un acteur français majeur.

 

Nos programmes proche de Nantes 

 

Si vous souhaitez établir un projet immobilier de ce type et que vous voulez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Corneille Patrimoine est un cabinet indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier de prestige, vous assurant un suivi patrimonial complet, adapté à votre situation.

 

 

Etudier ma situation

63 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?