investir-aix-en-provence

Pourquoi investir à Aix-en-Provence ?

07/12/2020
Entre dynamisme économique, culturel et étudiant

Aix-en-Provence, sous-préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une charmante commune située entre mer et montagne, abritant 142 000 habitants. Ville thermale depuis l’Antiquité, fréquentée par de riches Romains, elle est ainsi marquée à jamais par l’Histoire.

Bénéficiant d’un marché de l’emploi attractif, la ville possède de nombreux atouts culturels et environnementaux qui se classe parmi les villes où l’investissement locatif est de plus en plus important.

 


Envie d’investir dans l’immobilier à Aix-en-Provence ?

Corneille Patrimoine analyse les atouts de cette ville en pleine expansion.


Pourquoi Investir à Aix-en-Provence ?

Ville d’art et d’eau de par son influence romaine, Aix-en-Provence bénéficie d’un climat doux et agréable. Elle propose à ses habitants un patrimoine architectural et culturel accessible à tous. Ville voisine de Marseille, plus cotée et recherchée, Aix-en-Provence réunit à elle seule toutes les caractéristiques de la Provence grâce à un environnement et un patrimoine exceptionnel. De fait, l’ancienne capitale de la Provence fait elle aussi partie de notre palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier sûr et rentable.

Aix-en-Provence est un ville où l’évolution du marché immobilier ne cesse de s’accroitre. En effet, avec une université parmi les plus importante de France et une attractivité économique en plein développement, la ville ne fait que séduire au fil des années. Aussi, moins cher que ses voisines Aix est également particulièrement bien située. A mis chemin entre la mer et Lyon la ville profite d’une situation géographie et d’un cadre de vie exceptionnel.

De fait, le demande locative, notamment dans l’hypercentre est relativement importante entrainant des pénuries de bien. Aussi, Aix-en-Provence commune bourgeoise profite de nombreux biens de prestige en loi Malraux et Monument Historique.

 

Une économique en pleine expansion

La région aixoise compte aujourd’hui 9 pôles de compétitivité. On y retrouve  des entreprises, des universités et des laboratoires qui façonnent l’attractivité de la ville.

Ainsi, l’environnement économique du Pays d’Aix-en-Provence se caractérise par un tissu économique dense. Ce dernier se compose de très nombreuses PME performantes, le plus souvent à forte valeur ajoutée, dans les secteurs de pointe qui constituent aujourd’hui ses grands pôles de compétitivité. Historiquement, les principaux secteurs d’activités du Pays d’Aix sont le nucléaire, le développement de nouvelles énergies et l’aéronautique. Aussi, la ville profite d’un pôle mondial « solutions communicantes sécurisées » qui rassemblent trois acteurs particulièrement bien représentés à Aix : la microélectronique, les télécommunications et les logiciels.

Aix est donc une ville qui attire de nombreux habitants chaque année de par un dynamisme économique important et un cadre de vie particulièrement agréable. 

Une ville touristique et étudiante

Par ailleurs, c’est une ville riche de ses nombreux étudiants. A noter quAix-Marseille est l’une des plus grandes universités de France, l’on dénombre ainsi 35 400 étudiants sur le campus d’Aix-en-Provence.

De surcroit, grâce à son climat et à ses 300 jours de soleil par an, Aix-en-Provence attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Pour se classer dans le top des villes touristiques, Aix accueille de nombreuses représentations culturelles dont le Festival international d’art lyrique, le festival d’opéra et de musique classique. Il s’agit d’un des plus grands festivals lyriques européens.

De fait, pour répondre à une demande touristique, étudiante et touristique toujours plus grandissante, Aix-en-Provence a dû se doter d’un remarquable réseau autoroutiers, ferroviaire, tels que les autoroutes A1 et A51, la gare TGV, TER et Intercités et 26 lignes de bus. La ville jouit également de sa proximité avec l’aéroport de Marseille à une trentaine de kilomètres.

De part sa qualité de vie et son attractivité économique en plein développement, investir à Aix-en-Provence est une réelle opportunité patrimoniale et fiscale. 

 

 

aix-en-provence-investir

 

 

 

Quel dispositif choisir pour investir dans l’immobilier de prestige ?

 

La loi Malraux

La loi Malraux a pour objectif la réhabilitation du patrimoine architectural français. De fait, pour inciter les investisseurs à restaurer des bâtiments sauvegardés, le gouvernement accorde une défiscalisation de 22 à 30% de montant des travaux. Cette réduction d’impôt est immédiate, avec un plafond de 400 000 € de budget travaux à impacter pendant 4 années consécutives.

Le suivit des travaux se fait par les Architectes des Bâtiments de France, vous permettant ainsi de bénéficier de prestation de qualité lors d’un investissement immobilier de prestige.

Cette loi présente de nombreux avantages. En effet, cet investissement immobilier défiscalisant n’entre pas dans le plafond des niches fiscales de 10 000€/an. De plus, vous profitez d’une liberté locative, en appliquant le loyer que vous souhaitez. Aussi, vous pouvez louer votre bien à vos ascendant et descendant. Seule obligation locative : louer durant 9 ans en location nue.

 


Corneille Patrimoine vous propose ainsi  un programme Malraux au cœur d’Aix-en-Provence


 

La loi Monument historique

Le dispositif Monument Historique est très similaire à la Loi Malraux de par la qualité des immeubles et parce que l’objectif de ces 2 lois est le même : favoriser la conservation et la restauration du patrimoine architectural et historique français.

En contrepartie d’une entière rénovation de prestige, elle accorde aux investisseurs des mesures de défiscalisation très favorables. En en effet, vous bénéficiez d’une déduction du revenu global (et non d’une réduction d’impôt). Ainsi, l’investisseur peut déduire l’ensemble des travaux de son revenu global, sans aucun plafonnement. L’optimisation fiscal inhérent peut donc aller jusqu’à 45%, suivant la Tranche Marginale d’Imposition (TMI).

La Loi Monuments Historiques , tout comme en Loi Malraux, prévoie une lourde rénovation du bien.  Cette rénovation devra obligatoirement être suivie par un Architecte des bâtiments de France.

Le dispositif Monument Historique est la seule loi de défiscalisation qui n’oblige pas l’investisseur à mettre en location l’appartement. Ainsi, vous êtes obligé de le conserver 15 ans mais pas forcément sous forme locative, vous pouvez donc y vivre.

 


Venez découvrir nos programmes en Monuments historiques


 

En somme, la ville d’Aix-en-Provence dispose de nombreux atouts pour un investissement immobilier. Sa dynamique économique et étudiante est une réelle valeur ajoutée pour la ville du sud. Rajouter sa forte influence touristiques, la ville est idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif de prestige, sûr et rentable.

 

 


Fort de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier de prestige, Corneille Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine indépendant, vous accompagne tout au long de votre investissement. Pour plus de renseignements pour investir à Aix-en-Provence, contactez-nous.

Simulation personnalisée

Nos programmes immobiliers de prestige