Programme Monument Historique Mâcon

  • Du T1 au T3
  • De 98 206 € à 355 395 €
    • Mâcon
    • Mâcon Centre
Etre contacté pour ce bien

Les points clés

  • Projet de prestige éligible au dispositif Monument Historique
  • Quartier historique
  • Edifice du XVIII
  • Restauration
  • Ratio foncier / travaux : 22/78
  • Proximité immédiate des commerces, écoles et transports

La ville

Située au sein de la préfecture de la Saône-et-Loire, Mâcon regroupe une aire urbaine de plus de 100 000 habitants. De plus, cette croissance démographique est la plus importante de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, ce dynamisme démographique est la conséquence de la vitalité économique du territoire mâconnais et de l’agglomération lyonnaise.

Plus abordable que Lyon, la ville de Mâcon est située à 65 km de Lyon, elle profite donc du dynamisme de l’agglomération. Ainsi, cette ville permet facilement de regagner l’agglomération en TER chaque jour, c’est le choix qu’on fait de nombreux mâconnais.

Grâce à la proximité du Grand Lyon et du Rhône, ainsi que la facilité des transports, Mâcon est une ville qui attire de plus en plus d’actifs lyonnais.

Le territoire dispose de nombreuses entreprises internationales pour 10 000 emplois comme : Schneider Electric, Téfal, Vero Software, etc. De plus, en tant que préfecture, Mâcon concentre également les principaux employeurs publics du territoire : le Centre Hospitalier des Chanaux, le Conseil Général, la Préfecture, etc…

L'emplacement premium

Situé à proximité de la Route des Grands Crus également appelée les « Champs-Elysées de la Bourgogne » ce programme est au sein d’une région viticole. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce cadre de rêve alterne panoramas vallonnés et falaises monumentales.

Ce projet immobilier est situé au sein du quartier historique de la ville. En effet, il bénéficie d’une localisation en plein cœur de Mâcon, face au Quai Lamartine donnant sur la Saône.

Le quartier jouit d’une offre complète d’infrastructures administratives, éducatives, culturelles, sportives et de santé. De plus, les nombreux aménagements urbains offrent au Mâconnais des espaces verts, des espaces piétons en centre-ville, ainsi que des parkings-relais en périphérie, entre autre.

De plus, le projet permet de profiter des nombreuses zones piétonnes réaménagées par la ville et de toutes les commodités comme la Mairie, des écoles ou des commerces.

A proximité
  • •À 2 pas de la gare SNCF
  • •Face à l’esplanade Lamartine et ces places de parking
  • •À 200 m de la Mairie
  • •À quelques mètres de commerces

Le projet

La Charité Soufflot est un édifice bâtie entre 1752 et 1762 selon les plans du célèbre architecte du Panthéon de Paris, Jean-Germain Soufflot.

Ainsi, cet édifice est classé Monument Historique depuis juin 2013. Elevé sur 5 niveaux, il bénéficie d’une grande cour centrale. De plus, le bâtiment dispose de salles voûtées et de nombreux éléments remarquables (escalier en pierre, grille en fer forgé, cheminées en pierre). Les larges baies vitrées garantissent les vues imprenables sur la Saône et la cour centrale.

Ce projet consiste en la rénovation de 64 lots du T1 au T3. Logements, commerces et un espace culturel y verront le jour. Les logements font l’objet d’un agencement soigné permettant confort et luminosité. L’édifice jouit de volumes généreux. De plus, un soin particulier est apporté aux choix des matériaux, et à la conservation et la restauration des éléments remarquables. De plus, les logements sont conformes aux Réglementations Thermique et Acoustique en vigueur (RT Existant 2016).

Le projet vise à restaurer l’édifice en respect des contraintes architecturales imposées par l’Architecte des Bâtiments de France. Il s’accompagne de la volonté de sauvegarde de l’ensemble et la mise en valeur de l’Ancienne Charité Soufflot.

Un seul objectif : redonner à l’édifice la lisibilité patrimoniale et qualitative qui lui revient.

Ce projet de rénovation, éligible au dispositif de défiscalisation Monuments historiques sera livré fin 2019. Le ratio foncier/travaux est très efficace grâce à la fiscalité Monuments Historiques, en effet 22/78. Ainsi, cette très belle architecture et la localisation de cet édifice en font un investissement pérenne. De plus, le marché locatif de cette zone est porteur.

Cet investissement grâce à l’inventaire principal des Monuments Historiques de France permet à l’acquéreur de réduire de son revenu l’ensemble des dépenses de travaux effectués. Celle est possible sans limitation ni prise en compte dans les niches fiscales.

Ainsi, l’investisseur tout en profitant d’un levier fiscal très important pourra résider dans cet appartement de prestige.

Opportunité prisée et rare, n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt pour ce programme. Corneille Patrimoine vous accompagnes pour tous les montages immobiliers de prestige.

Simulation personnalisée

Formulaire de contact

Simulez votre réduction d'impôts

Je réduis mes impôts
J’investis
J’acquiers un patrimoine
Lancer la simulation