Quel type de location meublée : Courte ou longue durée ?

La location meublée : Faut-il privilégier la location courte ou longue durée?

 

Très prisée des investisseurs de par ses avantages fiscaux très conséquents, la location meublée a connu un fort développement ces dernières années, profitant à plein du succès de la location meublée courte durée du type AIRBNB.

 

Les investisseurs peuvent ainsi profiter de 2 avantages : une très forte rentabilité grâce à des loyers nettement supérieurs, en moyenne 3 fois plus qu’un loyer classique, et une imposition faible voire nulle sur ces loyers, grâce au mécanisme fiscal du Loueur Meublé Non Professionnel.

 

Si les avantages de ce dispositif sont clairs, il pose un certain nombre de questions, auxquelles il faut être très vigilant afin d’optimiser l’opération et bénéficier de tous ses avantages.

 

Le 1er point à valider est l’éligibilité de votre investissement à la location meublée. En effet pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif LMNP, votre bien doit être équipé des éléments mobiliers suivants :

 

  • Une literie comprenant couette et couverture
  • Un réfrigérateur ou un congélateur
  • Des étagères de rangement
  • La vaisselle
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table et des chaises
  • Des plaques de cuissons
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager

 

Ainsi, si votre bien comporte tous les éléments précédents, il vous est alors possible de réaliser une location meublée. Cette location meublée vous permettra de maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier de prestige en limitant fortement, voire en supprimant totalement l’impôt sur les loyers perçus.

 

En effet, en plus des frais classiques liés à votre investissement de prestige tels que la taxe foncière, les travaux, le mobilier, les intérêts d’emprunt…, le statut LMNP vous permet d’obtenir un amortissement comptable du bien qui s’imputera sur les loyers perçus, permettant ainsi de fortement réduire, voir d’annihiler l’impôt sur les loyers perçus pendant 20 à 30 ans. Ce dispositif est donc idéal pour bénéficier de revenus complémentaires défiscalisés tout en se constituant un patrimoine de prestige.

 

 

Quelle durée choisir : courte ou longue ?

 

Une fois l’éligibilité validée, il est essentiel de se demander comment optimiser le rendement de votre investissement de prestige, la question de l’emplacement est importante, tout comme la demande locative et la rentabilité locative, qui variera fortement selon l’option choisie : Courte ou longue durée ?

 

 

Quel appartement pour une location courte durée ?

 

location meublée 2Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer quel type de locataire sera intéressé par l’appartement, selon la cible les attentes seront différentes. Aussi, va-t-on s’adresser à un étudiant, un touriste, un homme d’affaires ?

 

La location meublée de courte durée sera particulièrement adaptée aux touristes qui préfèreront opter pour un appartement meublé, équipé qui leur offre davantage de liberté et de possibilités pour leur séjour. Ils pourront ainsi cuisiner, recevoir des amis…

 

Les entreprises sont également très friandes de location meublée courte durée, moins couteuse qu’un hôtel.

 

Mais quel type d’appartement est recherché par les touristes et les hommes d’affaires?

 

Ces 2 typologies de locataires recherchent en général le même type d’appartements : un bien de standing, confortable, tout équipé et idéalement placé, en hyper-centre ville, à proximité d’une gare, bénéficiant de transports en commun, commerces, restaurants… Ils cherchent en général un appartement de petite surface, 20 à 50m².

 

Il est donc préférable, pour réaliser un investissement locatif de prestige de courte durée, de proposer un bien en centre-ville d’une grande ville touristique. Aussi, des villes telles que Paris, Lyon, Nice, Bordeaux sont idéales.

 

 

 

Quels appartements pour une location longue durée ?

 

A qui s’adresser pour une location meublée longue durée ? Les étudiants ! En effet, de plus en plus d’étudiants effectuent leurs études loin de leur ville d’origine, ils sont donc dans l’obligation de louer un logement. Plutôt que d’investir dans du mobilier, ils préfèrent souvent, pour une question de budget et de praticité,  louer un appartement équipé et meublé.

 

Pour optimiser votre investissement et être sûre de louer facilement votre appartement, il est important de réaliser votre investissement dans une ville étudiante, à proximité de facultés, d’écoles supérieures, dans un quartier bénéficiant de transports en commun, commerces… Il faut donc viser une ville étudiante telle que Paris, Lyon, Nice, Montpellier…

 

Si l’emplacement recherché est souvent le même, la superficie varie fortement, du studio pour l’étudiant seul au 4 pièce pour les colocations. Aussi, si les petites surfaces sont très prisées pour la location courte durée, tous les types d’appartement sont recherchés pour la location meublée longue durée.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos appartements meublés, éligibles au dispositif LMNP, ou tout simplement pour demander conseil.

 

En effet, Corneille Patrimoine est un cabinet indépendant qui vous conseil de manière personnalisée pour répondre à vos attentes.

 

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Etudier ma situation

60 programmes

immobiliers d'exception

Investissez dans le patrimoine français.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?