- Béziers
Corneille Patrimoine vous présente un investissement Malraux à Bordeaux.
Bordeaux, dynamique, attractive et en pleine essor profite de la dynamique de Paris.
Ainsi, investir à Bordeaux en loi Malraux est une réelle opportunité.
Pour en savoir plus, contactez notre équipe.
Investir en loi Malraux à Bordeaux : le projet immobilier
Du T1 au T3
De 150 000 à 300 000 €
Les points clés de cet investissement :
- Rue des Faures, immeuble classé Monument Historique
- Emplacement idéal : centre-ville historique de Bordeaux
- Places de parking, terrasses et jardin
- Facile d’accès : Bus et Tramway
- Ratio foncier – travaux : 30/70
- Restauration complète
Le projet en loi Malraux :
Ce projet immobilier Malraux concerne donc la réhabilitation de l’immeuble situé rue des Faures. Il se compose de 5 logements ainsi que d’un local commercial. Le tout réparti sur 3 étages. Un projet intimiste, regroupant peu de propriétaires, intéressant de fait par sa rareté.
Les prestations et travaux sont de grandes qualités, conservant les volumes existants, la structure porteuse et les éléments architecturaux du bâtiment.
Concernant les façades, menuiseries et toiture, elles seront entièrement réhabilitées selon les prescriptions et la supervision de l’Architecte des Bâtiments de France suivant le chantier.
La belle pierre va pouvoir retrouver toute sa splendeur grâce à cette réhabilitation de très haut standing, dans le respect de l’histoire du bâtiment. Les appartements bénéficieront du confort et de la modernité actuelle, notamment le respect des normes environnementales, tout en conservant le charme de l’ancien avec plafond à la française et cheminées.
Ainsi, ce projet immobilier Malraux représente un investissement de prestige au cœur d’une ville florissante dont le style de vie est unique, prêtant une douceur de vie inégalée. Les appartements profiteront également d’une place de parking privative, élément extrêmement rare dans le centre bordelais. Les appartements, du studio au T3, présentent une forte rénovation à hauteur de 70% du budget d’acquisition.
Un emplacement idéal pour investir :
Situé au cœur du centre historique de la belle endormie, sur les rives de la Garonne, ce programme de prestige éligible en loi Malraux à Bordeaux offre un cadre de vie unique. En effet, dans un quartier rénové tant sur les monuments que sur les voies d’accès, la rue des Faures est une rue calme en hypercentre ville.
L’immeuble se trouve tout près des commerces de proximité et autres commodités (La Poste, nombreuses banques, un grand vivier de restaurants, lycées et écoles, etc.).
Le bâtiment se trouve non loin de la Basilique Saint Michel et de sa grande place, accueillant marché et brocante chaque semaine. Le Marché des Capucins, rendez-vous privilégié des Bordelais, est également à quelques dizaines de mètres.
Cet emplacement premium en plein Secteur Sauvegardé de Bordeaux attire une population de locataire assez hétéroclite. Ainsi, les petites surfaces, très rare dans ce secteur, sont recherchées par les étudiants souhaitant se loger proche des universités du centre-ville. Les deux pièces et T3 sont extrêmement prisés par les jeunes actifs et les familles, qui recherchent des prestations de standing dans le centre et possèdent des budgets de loyer parfois très élevés.
- 130 m à pied de la Place Meynard
- 160 m à pied de la Basilique St Michel, monument emblématique de la ville
- 271 m à pied de la Porte de Bourgogne
- 300 m à pied du Cours Victor Hugo
- 377 m à pied de la Place du Palais
CE PROGRAMME VOUS INTÉRESSE ? CONTACTEZ-NOUS
Pourquoi investir à Bordeaux ?
Tout d’abord, la volonté du maire de la ville de rénover son hyper centre dont certains bâtiments prestigieux. En effet, celle que l’on appelle « La belle endormie » a été complètement rénovée. De ce fait, ses bâtiments historiques retrouver une seconde vie. A cet effet, en 2007, Bordeaux a reçu le titre d’ensemble urbain exceptionnel par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l ‘échelle nationale, Bordeaux symbolise l’art de vivre à la française. En effet, classée ville d’art et d’histoire, « la belle endormie » est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés.
Au regard de ces différents éléments, réaliser un investissement locatif en loi Malraux à Bordeaux s’apparente à un placement de qualité.
La demande locative
La ville de Bordeaux a vu sa demande locative augmenter considérablement au cours de ces dix dernières années. Cela s’explique par plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte lorsque vous réalisez un investissement locatif.
Comme évoqué précédemment, cette ville connaît un dynamisme démographique très favorable et s’inscrit parmi les régions les plus attractives de France. En effet, la population bordelaise augmente en moyenne d’1,5% par an depuis une dizaine d’années.
Ainsi, la commune de Bordeaux, en gagnant plus de 33 000 habitants en 30 ans, est devenu la 9ème ville la plus peuplée du territoire. Or, l’augmentation de la population est un élément qui influe sur la demande locative. En effet, en toute logique, plus la population augmente, plus la demande locative est élevée.
L’attractivité de la ville auprès des étudiants est un élément qui influe considérablement sur la demande locative. C’est également un des facteurs très importants lors d’un investissement immobilier locatif. A ce titre, la ville compte deux universités ainsi que de nombreux établissements d’enseignements supérieurs privés et publics.
CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER ENSEMBLE !
L’évolution des prix de l’immobilier
Sur les 5 dernières années, les prix ont augmenté de 25 %. Cette croissance exponentielle qui s’explique par les différents critères évoqués précédemment.
S’agissant de l’immobilier ancien, on constate une évolution des prix de 9 % sur les 12 derniers mois, preuve que réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige à Bordeaux constitue une véritable valorisation patrimoniale.
De plus, d’après Seloger, Bordeaux figure à la troisième place parmi les villes de France où les annonces immobilières restent le moins longtemps. C’est également un critère très intéressant puisque, c’est une preuve de la forte demande immobilière au sein de la ville. C’est également un point rassurant pour investir, cela prouve la liquidité de l’investissement, vous assurant une location et une revente rapide de votre bien immobilier.
Son dynamisme économique
D’un point de vue économique, la capitale mondiale du vin dispose d’un des plus grand bassin d’emplois.
Ce dynamisme économique constitue un facteur de réussite lorsque l’on réalise un investissement immobilier locatif. Le tissu économique riche et varié de la ville représente un véritable argument puisqu’il permet d’augmenter la création d’emplois et de facto, les besoins de logements.
Ainsi, l‘attractivité économique d’une ville comme Bordeaux constitue une opportunité patrimoniale d’investir dans l’immobilier de prestige.
Investir en loi Malraux à Bordeaux
Existant depuis 1962, le dispositif Malraux est l’une des lois de défiscalisation les plus anciennes. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30% du montant des travaux réalisés sur le bien que vous allez acquérir.
Pour cela, il faut que l’appartement se situe dans un Secteur Sauvegardé de la ville de Bordeaux et qu’il subisse une restauration complète supervisée par les Architectes des Bâtiments de France. La loi Malraux vous permettra de bénéficier d’un fort levier fiscal tout en faisant l’acquisition d’un appartement de prestige dans un secteur très prisé de la ville.
Néanmoins, certains secteurs sont plus rentables que d’autres. En effet, les biens situés hors secteur sauvegardé sont éligibles au dispositif Malraux, mais dans des conditions moins intéressantes fiscalement, puisque ces derniers vous permettront d’obtenir une réduction d’impôts de seulement 22% du montant des travaux, contre 30% en secteur sauvegardé. A noter que cette réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.
Le secteur sauvegardé de la ville de Bordeaux est particulièrement vaste puisqu’il s’étend sur plus de 150 hectares. Ainsi, vous pourrez bénéficier du dispositif Malraux sur de nombreux bien étant donné la surface du secteur sauvegardé. En effet, ce dernier s’étend de la cours Xavier-Arnozan jusqu’à Saint-Michel puis se poursuit des quais de la ville jusqu’à la rue Bouffard. Tous ces lieux vous permettent de bénéficier d’un large choix de logements que vous pourrez sélectionner selon votre budget.
Point essentiel en terme de rentabilité, le dispositif Malraux n’est pas soumis au plafonnement de loyer. Vous pourrez ainsi fixer librement le montant du loyer du bien de prestige que vous allez acquérir. La forte demande locative et l’emplacement premium se mêlent au standing élevé des prestations intérieures de l’appartement. Ainsi, vous pourrez vous positionner sur la tranche haute des loyers et ainsi réaliser un investissement locatif rentable et cohérent dans le temps.
Sur le long terme, investir en Malraux à Bordeaux permet à la fois d’allier forte défiscalisation, rentabilité locative mais également de sécuriser son patrimoine à travers une valorisation constante du bien.
Nos programmes Malraux à Bordeaux
Fort de 10 ans d’expérience dans l’immobilier , Corneille Patrimoine vous accompagne dans vos démarches de façon personnalisée et indépendante.
Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?
Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un achat locatif .