
- Perpignan
Après une suspension estivale marquée par des fraudes massives et un engorgement du système, le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur rouvre ses portes le 30 septembre 2025, mais dans un cadre beaucoup plus strict.
Faisons le point!
PARLONS DE VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT
La réouverture du dispositif MaPrimeRénov’ marque un tournant stratégique dans la politique de rénovation énergétique française. Face aux dérives observées dans les précédentes campagnes — fraudes, travaux inefficaces, et dépenses mal ciblées — l’État choisit désormais de concentrer ses efforts sur deux axes prioritaires : les rénovations globales et les foyers les plus modestes.
Les rénovations dites « d’ampleur » visent à traiter plusieurs postes de travaux simultanément : isolation thermique, ventilation, menuiseries, chauffage, etc. Ce type d’intervention permet un gain énergétique significatif, souvent de deux à trois classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Contrairement aux gestes isolés (comme le remplacement d’une chaudière ou l’ajout d’un isolant), les rénovations globales offrent :
En ciblant ces rénovations, le gouvernement cherche à maximiser l’impact environnemental des aides publiques tout en encourageant une logique de performance plutôt que de saupoudrage.
Le second pilier du dispositif repose sur une volonté de justice sociale. Les foyers aux revenus modestes sont souvent les plus exposés à la précarité énergétique, vivant dans des logements mal isolés, coûteux à chauffer, et parfois insalubres.
Voici les plafonds de revenus annuels à ne pas dépasser pour être éligible, selon la composition du foyer et la zone géographique :
Composition du foyer | Zone Île-de-France | Autres régions |
---|---|---|
1 personne | ≤ 27 343 € | ≤ 23 741 € |
2 personnes | ≤ 40 130 € | ≤ 34 551 € |
3 personnes | ≤ 48 197 € | ≤ 41 493 € |
4 personnes | ≤ 56 277 € | ≤ 48 447 € |
5 personnes | ≤ 64 380 € | ≤ 55 427 € |
Par personne supplémentaire | +8 090 € | +6 970 € |
l’État entend ainsi réduire les inégalités d’accès à un logement décent et performant. Ces plafonds permettent de concentrer les aides sur ceux qui en ont le plus besoin, tout en évitant les effets d’aubaine pour les foyers plus aisés.
Le bonus de 10 % pour les rénovations permettant un saut de classe énergétique est supprimé. De plus, le plafond des dépenses éligibles est désormais limité à :
Ce resserrement budgétaire s’explique par une enveloppe déjà bien entamée : plus de 90 000 dossiers déposés au premier semestre, dont 61 000 encore en attente de traitement.
La réouverture du dispositif MaPrimeRénov’ s’accompagne d’un renforcement des exigences techniques, visant à garantir la qualité, la cohérence et l’efficacité des rénovations financées. Finies les interventions ponctuelles ou mal coordonnées : le parcours « Rénovation d’ampleur » impose désormais une approche globale, encadrée par des professionnels certifiés et validée par des audits rigoureux.
Avant toute demande de financement, le propriétaire doit réaliser un audit énergétique réglementaire. Cet audit permet :
Cet audit est un document clé pour accéder à MaPrimeRénov’ : il conditionne l’éligibilité du projet et oriente les choix techniques.
Le parcours impose la réalisation d’un ensemble de travaux parmi les six postes suivants :
Le projet doit permettre un gain d’au moins deux classes DPE, et respecter les normes en vigueur (RE2020, DTU, etc.).
Les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De plus, le parcours impose le recours à un Accompagnateur Rénov’, tiers de confiance chargé :
Cette étape garantit une maîtrise du projet et limite les risques de malfaçons ou de fraudes.
La demande de MaPrimeRénov’ nécessite :
Une fois le dossier validé, les aides sont versées en une seule fois, après réception des travaux et contrôle final.
La suspension du dispositif en juin 2025 faisait suite à la découverte de plus de 13 000 dossiers frauduleux, mettant en péril la crédibilité du programme. De nouvelles mesures de contrôle ont été instaurées, notamment sur les mandataires et les modalités de perception des fonds.
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