Comment négocier un taux de crédit immobilier

6 conseils pour négocier un taux de prêt immobilier

08/06/2022
6 conseils pratiques par Corneille Patrimoine

Même si le taux d’intérêt des crédits immobiliers reste à un niveau très bas, il faut savoir négocier au mieux son taux de crédit immobilier pour pouvoir optimiser son investissement. Voici 5 arguments sur lesquels appuyer lors de la négociation de votre crédit afin d’obtenir le meilleur taux.

 

 

Comment négocier son taux de crédit immobilier : Un taux d’endettement faible

 

Votre taux d’endettement s’obtient par la division de l’ensemble de vos charges par vos revenus nets. Il faut ensuite multiplier ce ratio par 100 pour obtenir votre pourcentage de risque d’endettement.

Lorsque votre taux d’endettement est situé entre 10% et 15%, votre capacité d’épargne est excellente.

Néanmoins, à partir de 33% d’endettement, il est bien plus rare qu’une banque accepte de vous accorder un prêt. Ceci est la conséquence des restrictions imposées par la loi Neiertz.

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

 

 

Vous disposez d’un important « reste à vivre »

 

Votre reste à vivre correspond à la somme qu’il vous reste après le paiement de votre mensualité de crédit.
Les banques veillent à ce qu’il reste approximativement 400 euros au ménage après le remboursement de l’ensemble des crédits, des loyers éventuels si locataire et de l’impôt sur le revenu du ménage (ajoutez 150 euros par personne à charge). Certaines banques, plus exigeantes, exigent un seuil minimum de 600 euros. Cela dépend principalement du profil de risque de l’emprunteur.

 

Si vous possédez un patrimoine important ou percevez un revenu élevé, c’est un argument que vous devez évidemment valoriser. Plus largement, il est conseillé de mettre en avant, et de façon quantifié, l’ensemble des revenus du ménage.

 

negocier-taux-credit-immobilier

 

Vous êtes en mesure de fournir un bon apport personnel

 

En moyenne pour obtenir de votre banque un prêt immobilier, un apport personnel correspondant à 8 % de la somme empruntée.
Néanmoins, si vous avez un apport personnel atteignant 20 % à 30% de la somme empruntée, vous pourrez obtenir un taux encore plus avantageux.

Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, d’autres sources financières existent pour financer votre apport. Vous pouvez obtenir un prêt auprès de vos proches. Ou encore, compter sur certaines de vos primes ou obtenir un prêt à taux zéro pour votre achat dans l’immobilier neuf.

 

À noter que, pour un investissement immobilier locatif, nous préconisons dans la majorité des cas un achat sans apport. En effet, 80% de nos clients investissent aujourd’hui grâce à des prêts dits à « 110% », c’est à dire frais de notaire compris dans le prêt.

Afin d’étudier la faisabilité d’un tel projet dans votre cas, n’hésitez pas à nous contacter.

 

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER ENSEMBLE !

 

 

Comment négocier son taux de crédit immobilier : Vous savez gérer vos comptes

 

Les trois derniers relevés mensuels de vos comptes vous seront demandés.

En effet, pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier, veillez à avoir une gestion de compte irréprochable lors des mois précédents la demande de prêt. Ainsi, vous devez fournir trois mois de relevés de compte. En revanche, ces relevés ne doivent contenir ni crédit à la consommation, ni découvert, ni dépenses inconsidérées et ni incident de paiement.

Si vous présentez une quelconque irrégularité sur vos relevés, mieux vaut reporter votre demande de prêt plutôt que de risquer d’obtenir un taux moins avantageux.

corneille-patrimoine-investir-loi-malraux

 

Vous présentez un profil attrayant pour les banques

 

Les banques qui accordent des crédits immobiliers désirent attirer de nouveaux clients à fort potentiel. Elles espèrent ainsi qu’ils confient leur épargne et consomment d’autres produits bancaires.

Bien que la plupart des banques apprécient les primo-accédants de moins de 36 ans, là aussi chaque établissement possède sa propre politique.

Cependant, le CDI n’est pas une condition indispensable pour l’octroi d’un crédit immobilier. Aussi, la banque vérifiera si vous exercez le même métier depuis plus de 3 ans sans interruption supérieure à un mois.

 

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS EN DÉFICIT FONCIER

 

 

Comment négocier un taux de crédit immobilier : Notre conseil

 

Il est indispensable de consulter plusieurs établissements bancaires avant de souscrire votre crédit immobilier. Négociez au mieux en faisant valoir les offres de la concurrence. Enfin, soulignez l’intérêt de votre profil financier sur le long terme.

Vous pouvez également jouer sur la souscription de l’assurance habitation. En effet, n’hésitez pas à consultez votre banque pour négocier le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

 

Fort d’un réseau de plus de 15 banques partenaires, et l’expertise de plusieurs courtiers en prêt, les experts Corneille Patrimoine vous accompagneront étape par étape dans votre recherche de financement pour tout projet immobilier.

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES