- Niort
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage très populaire à l’heure actuelle. En effet, son usage offre des avantages très intéressants sur le plan énergétique et environnemental. Cela dit, il convient de se demander si l’installation de ce système est recommandée dans le cadre d’un logement locatif.
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
PARLONS DE VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe différents types de pompes à chaleur :
- la pompe à chaleur air/eau, dont le principe est de puiser des calories dans l’air pour alimenter un circuit de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
- la pompe à chaleur air/air, qui transforme l’air extérieur en air chaud ou froid afin de chauffer ou rafraîchir un logement ;
- la pompe à chaleur sol/eau, qui puise ses calories dans la terre via des capteurs horizontaux ou verticaux ;
- la pompe à chaleur eau/eau, qui pompe de l’énergie dans une source d’eau à proximité du logement.
Certains modèles peuvent être plus intéressants que d’autres selon vos besoins et les caractéristiques de votre bien locatif. Notez qu’il est possible d’obtenir une aide dans le choix de sa pompe à chaleur.
Les avantages de la pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur offre de nombreux avantages. Le premier est la réduction des factures d’énergie. En effet, cet appareil utilise des énergies renouvelables disponibles gratuitement et consomme une faible quantité d’électricité. Il est donc plus économe en énergie que la plupart des autres équipements de chauffage.
En outre, la pompe à chaleur est très peu polluante. Il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus écologiques qu’il est possible d’installer. C’est d’ailleurs pourquoi cette solution est aujourd’hui fortement encouragée avec des aides financières. Grâce à des dispositifs comme MaPrimeRénov’, vous pouvez réduire considérablement le prix de votre pompe à chaleur.
Comment installer une pompe à chaleur ?
Pour installer une pompe à chaleur, vous devez impérativement passer par un professionnel certifié. Cette opération demande des compétences spécifiques pour pouvoir être effectuée correctement. Si vous souhaitez bénéficier de subventions pour financer vos travaux, veillez à ce que votre installateur dispose de la certification RGE. Pensez aussi à comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre.
Installer une pompe à chaleur dans un bien locatif : bonne ou mauvaise idée ?
Une démarche permettant d’améliorer la valeur du bien locatif
L’un des critères qui peut faire grandement augmenter la valeur d’un bien en 2024 est le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce document est obligatoirement à présenter pour une location. Il prend en compte la consommation d’énergie du logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour les locataires, un bon DPE est synonyme d’économies d’énergie. De plus, c’est aussi une garantie que leur confort thermique sera assuré en toute circonstance. L’intégration d’une pompe à chaleur à un système de chauffage peut permettre d’améliorer le DPE et donc de justifier un loyer plus élevé.
Sachez également que les biens en location sont soumis à de plus en plus de réglementations énergétiques. En 2024, les logements classés G+ sont déjà interdits à la location. Il est prévu que les restrictions se durcissent au cours des prochaines années avec une interdiction de louer des logements classés G ou F.
Les travaux de rénovation à réaliser avant d’installer une pompe à chaleur
Comme vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur est clairement recommandée pour un bien locatif. Toutefois, il est possible que d’autres travaux de rénovation soient nécessaires avant cela. Pour qu’une pompe à chaleur soit vraiment efficace, il faut d’abord que le logement soit bien isolé.
L’isolation thermique permet en effet de limiter au maximum les déperditions énergétiques. Grâce à cela, il y a peu de chaleur qui s’échappe lorsque le logement est chauffé. Si ce dernier a une mauvaise isolation, il est conseillé d’entreprendre des travaux pour l’améliorer. Généralement, il s’agit de la première chose à faire lors d’une rénovation énergétique.
Par ailleurs, une bonne isolation doit aussi être couplée à un système de ventilation efficace. Ainsi, la chaleur peut être diffusée de manière optimale dans le logement. La VMC à double flux est un choix particulièrement adapté car elle permet d’économiser du chauffage en plus de renouveler l’air intérieur.
Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?
Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement immobilier.