- Tours
Loi Malraux Vieux Lyon – Pour réussir un investissement immobilier locatif, l’emplacement du projet et le choix de la loi de défiscalisation sont deux critères primordiaux.
Faites appel à nos conseillers patrimoniaux de chez Corneille Patrimoine pour un audit personnalisé.
CONTACTEZ NOUS POUR UNE EXPERTISE GRATUITRE EN 2MIN
Investir en loi Malraux dans le Vieux Lyon
Réaliser un investissement Malraux au cœur du Vieux Lyon vous permet de vous constituer un patrimoine à forte valorisation sur le long terme.
Nous allons vous présenter les tenants et aboutissants d’un investissement loi Malraux dans le Vieux Lyon.
Investir dans le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon, situé dans le 5ème arrondissement, est un quartier historique de la ville de Lyon. Connu au niveau national et international, le quartier du Vieux Lyon est emblématique. Il regroupe la majorité des monuments historiques de la ville avec notamment la cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière.
Le Vieux Lyon est donc un quartier particulièrement touristique tout au long de l’année.
Ce quartier propose une architecture atypique avec des immeubles Canuts, anciens ateliers des tisserands. Ces immeubles sont remplis de charmes de l’ancien avec de beaux volumes, des plafonds à la Française font du quartier du Vieux Lyon l’un des quartiers les plus prisé de Lyon.
Ces petites rues pavées, ces places, ces restaurants propose un cadre de vie unique entre histoire et gastronomie. En effet, le Vieux Lyon est le berceau des célèbres bouchons lyonnais où les touristes peuvent déguster des plats typiquement lyonnais.
Le quartier du Vieux Lyon s’adapte à plusieurs typologies de location.
Quelle cible locative au cœur du Vieux Lyon
Premièrement, une cible de jeunes actifs. Le quartier du Vieux Lyon est desservi par la ligne de métro D qui permet de se rendre en Presqu’île, au cœur de la dynamique de Lyon et dans le quartier de Vaise où se trouve de nombreuses entreprises de renoms. En effet, les entreprises comme CEGID, KMPG ou encore BAYER sont basées à Vaise, accessible en seulement 3 arrêts de métro, ce qui est particulièrement avantageux pour les jeunes actifs voulant mêler vie professionnelle et douceur de vivre.
Deuxièmement, les étudiants. Comme pour les jeunes actifs, le quartier du Vieux Lyon est particulièrement bien placé entre la Presqu’Île et les nombreuses écoles. A 1 arrêt du Vieux Lyon, par la ligne D du métro, vous pouvez rejoindre le Campus René Cassin et ses 7 000 étudiants chaque année. Aussi, vous pouvez vous rendez en quelques minutes à l’Université Lyon 3 et Lyon 2 et à l’INSEEC.
Outre le métro, de nombreuses lignes de bus permettent de se déplacer facilement et rapidement dans la ville de Lyon. De fait, ce quartier de l’autre coté de la Saône est un emplacement idéal pour réaliser un investissement immobilier sûr et rentable sur le long terme.
LES PROGRAMMES IMMOBILIERS A LYON
Pourquoi investir en loi Malraux dans le Vieux Lyon ?
La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation qui présente un fort levier fiscal. Les experts, Corneille Patrimoine, vous accompagnent tout au long de votre projet de façon indépendante et personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter !
La loi Malraux est une des lois de défiscalisation les plus anciennes en France. Elle consiste, en premier lieu, à sauvegarder le patrimoine architectural français à travers une forte réduction d’impôt attribuée aux investisseurs en loi Malraux.
Ainsi, investir en loi Malraux dans le Vieux Lyon, vous permet d’acquérir une histoire du patrimoine. Ainsi, l’objectif est d’acquérir un bien avec une charge travaux importante.
Pour inciter les contribuables à investir en loi Malraux, l’Etat à mis en place une forte réduction d’impôt. Celle-ci est différente en fonction de la nature de la rénovation du projet. Ainsi, on distingue deux types de réduction.
- Une réduction d’impôt de 30% sur le montant des travaux pour un projet de plan de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine ou un projet au sein d’un quartier ancien dégradé (QAD)
- Une réduction d’impôt de 22% sur le montant de travaux pour un projet situé en zone suivant un plan de valorisation de l’architecture.
A noter que l’enveloppe travaux permettant la réduction d’impôt est plafonnée à 400 000 € et modulables sur 4 ans.
Les travaux de rénovation doivent suivre un cahier des charges strictes supervisé par les Architectes des Bâtiments de France.
Les critères à respecter
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, il est important de respecter plusieurs critères.
Premièrement, vous avez une obligation de location nue durant une période de minimum 9 ans. Aussi, vous devez impérativement louer votre bien dans les 12 mois suivant la fin des travaux. Dans le cas contraire, la réduction d’impôt Malraux pourra être remise en cause par l’administration fiscale.
La loi Malraux propose de nombreux avantages contrairement à d’autres lois de défiscalisation. En effet, vous n’avez pas de plafond de loyer à respecter ni de ressources du locataire, ce qui vous permet de louer librement votre bien. De plus, la réduction d’impôt n’entre pas dans les niches fiscales de 10 000 €/an contrairement à la loi Pinel. A noter que les emplois à domicile entrent dans les niches fiscales.
CONTACTEZ NOUS POUR EN SAVOIR PLUS
La loi Malraux Vieux Lyon vous intéresse ? Vous aimeriez investir à Lyon ? Contactez-nous experts en immobilier pour en savoir plus !
DEMANDEZ UNE EXPERTISE GRATUITE !