Programme Monuments Historiques Montpellier

  • Du T2 au T3
  • De 150 000 € à 250 000 €
    • Montpellier
    • Montpellier
Etre contacté pour ce bien

Les points clés

  • Région gorgée d’Histoire et de soleil au milieu de terres viticoles
  • Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Rapport foncier/travaux : 35/65
  • Une adresse noble au cœur de l’Occitanie
  • Un investissement patrimonial haut de gamme

La ville

Bénie des loisirs verts et du tourisme, riche d’arts et de culture, Montpellier est avant tout studieuse. Sa réputation s’appuie sur un réseau très dense d’universités et de laboratoires qui place la capitale héraultaise au premier  rang mondial de la recherche en agronomie.

Elle compte également sept pôles de compétitivité internationalement reconnus, en particulier sur les sciences du vivant et les nouvelles technologies. Le nouveau pôle de recherche qui s’implante au nord de l’agglomération va accueillir plus de 30 000 étudiants / chercheurs / enseignants à quelques minutes du site de Cambous, confirmant le dynamisme de la huitième ville de France.

Cette abondante matière grise est particulièrement attractive pour les grands groupes industriels (Alstom, IBM, Cap Gemini entre autres) et les start up à fort potentiel de croissance.

Montpellier Méditerranée Métropole se classe ainsi au 1er rang au nombre d’installations d’entreprises parmi les villes européennes de 100 000 à 500 000 habitants (étude KPMG).

L'emplacement premium

Au pied des Cévennes, le Château de Cambous bénéficie de la quiétude de l’environnement naturel préservé du Pic Saint-Loup, tout en profitant de la proximité immédiate de Montpellier (15 minutes à peine).

L’ensemble des infrastructures, comme les écoles, lycées, services et commerces, se situe à moins de 10 minutes. De plus, ce programme prestigieux se situe proche de villages renommés comme Saint-Martin-de-Londres, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Guilhem-le-Désert…

Montpellier regroupe 31 000 entreprises, 18 parcs d’activité, 7 500 chercheurs, le 1er incubateur mondial pour la création d’entreprises innovantes et le Label French Tech. De plus, 50 000 actifs viennent travailler chaque jour dans la métropole et 50 % d’entre eux effectuent un trajet domicile-travail allant jusqu’à 60 km (moyenne 29 km).

A proximité
  • Aéroport Montpellier-Méditerranée (27 destinations et internationales) : Lyon à 0h55, Paris à 1h10, Londres à 1h50
  • Autoroutes A9 vers Orange et vers l’Espagne et A75 vers Clermont-Ferrand
  • Gare TGV Montpellier Saint-Roch : Lyon et Marseille à moins de 2h00

Le projet

Grâce à la réhabilitation envisagée, le Château de Cambous va connaître une nouvelle évolution et offrir un cadre de vie d’exception.

Tout en conservant son caractère et ses vestiges architecturaux remarquables, il se destine à la fonction d’habitat d’une rare qualité, noblesse oblige. L’ensemble des travaux, supervisé par les instances urbanistiques (DRAC, ABF), s’envisage évidemment dans les règles de l’art et dans le strict respect des lieux. De plus, la rénovation se fera aux exigences des bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques.

Bâti voilà plus de 700 ans, le Mas de Cambous a acquis ses lettres de noblesse au fil des époques. Devenu Seigneurie puis Château fortifié, il recevra ces deux derniers siècles tourelles, donjon et autres aménagements extérieurs qui lui confèrent sa prestance d’aujourd’hui. Outre le château, le charmant village de Viols-en-Laval abrite également les vestiges de renommée internationale du plus vieux village en pierres de France.

Des guerres de religion aux guerres mondiales, de la Renaissance où il se pare de splendides décors classés Monuments Historiques, à l’ère contemporaine où il devient haut lieu de réception, le Château de Cambous (protégé au titre des ISMH) est un livre ouvert dont les plus belles pages restent à écrire. Dans son écrin de verdure et son parc séculaire aux arbres majestueux, ce joyau du Pays d’Oc s’ouvre désormais à un avenir serein et radieux.

Ce lieu unique dispose de 22 appartement au confort actuel, d’une piscine avec plage environnante, d’un parc paysager et arboré, d’un ascenseur et de parkings privatifs ombragés. De plus, ce projet sera sécurisé.

Livrables mi 2019, ces appartements présentent dans leur intégralité une inscription à l’inventaire principal des Monuments Historiques de France. Grâce à cela, l’acquéreur peut réduire de son revenu imposable l’ensemble des dépenses de travaux effectués. Cela est possible sans limitation ni prise en compte dans les niches fiscales.

Tout en profitant d’un levier fiscal très important, l’investisseur pourra également résider dans l’appartement de prestige acheté.

De par sa singularité et sa rareté, nous vous conseillons vivement en cas d’intérêt sur ce programme, de contacter, sans plus attendre, notre conseiller. Spécialisé sur les montages immobiliers de prestige Corneille Patrimoine vous accompagne.

Simulation personnalisée

Formulaire de contact

Simulez votre réduction d'impôts

Je réduis mes impôts
J’investis
J’acquiers un patrimoine
Lancer la simulation