- Tours
investissement locatif lyon–
Lyon possède de nombreux biens prestigieux disposant de superbes architectures. Ces biens haut de gamme sont, pour la plupart, situés dans des secteurs privilégiés de la ville lumière. Mais quels sont les secteurs les plus prestigieux de la ville ? Quels sont les meilleurs emplacements pour un investissement locatif ?
Où investir à Lyon ?
Le vieux Lyon
Le vieux Lyon est le premier quartier de France à avoir bénéficier du statut de secteur sauvegardé, grâce aux nombreux immeubles de prestiges et aux différents monuments historiques présents dans ce secteur de Lyon. De plus, le Vieux Lyon est un des endroits les plus prisés de la ville.
Cela est notamment au charme de ses nombreuses rues pavées ainsi que ses appartements de charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la ville lumière. Le quartier possède donc une très forte demande locative ce qui est essentiel pour les personnes souhaitant investir dans des biens de prestige.
En effet, la rareté des biens alliée au charme inconditionnel du secteur vous donne accès à un placement immobilier patrimonial, rentable et sûr, qui se valorisera dans le temps.
Le 1er arrondissement de Lyon
Le 1er arrondissement de Lyon est constitué d’une place de la ville très connue et très fréquentée : la place des Terreaux. Vous retrouverez de nombreux restaurants ainsi qu’une magnifique architecture notamment grâce aux monuments historiques de ce quartier. On trouve ainsi l’Opéra de Lyon et l’Hôtel de Ville, des monuments incontournables de la ville lumière.
Cet arrondissement compte aussi les pentes de la Croix Rousse, un secteur très prisé de Lyon. Tous ces quartiers comptent de nombreux commerces et magasins en tout genre. A noter que le 1er arrondissement, étant dans l’hyper centre de Lyon, est parfaitement desservi par les transports en commun, que ce soit le métro, le bus ou le tramway.
Le côté très central du quartier, ses nombreux commerces et le fait qu’il soit très bien desservi par les transports en commun assurent une forte demande locative, permettant de réaliser un investissement locatif sûr et rentable au vu de la rareté des biens présents dans ce secteur.
Le 2ème arrondissement de Lyon
Le 2ème arrondissement de Lyon, appelé « la presqu’ile » car entouré des 2 fleuves parcourant la ville, est un des secteurs les plus prisés notamment grâce à la place Bellecour, un quartier très dynamique et très vivant.
En effet, de nombreux magasins se sont implantés ainsi que des musées et des théâtres très prisés par les lyonnais. Vous retrouverez également la rue de la république, qui est un des lieux les plus fréquentés de la ville lumière. La ville lumières a pour quartier le plus prisé le 2ème arrondissement.
Les prix du secteur ont fortement augmenté ces dernières années. Cela explique principalement par la rareté et le caractère haut de gamme du type d’appartements.
Le 2ème arrondissement bénéficie de nombreuses lignes de bus et de métro. Cela permet aux futurs locataires de rejoindre tous les quartiers de Lyon très rapidement.
Un quartier haut de gamme, très prisé et central. Il est parfaitement desservi et des appartements très rares font de ce quartier un lieu idéal pour investir à Lyon.
Programme immobilier Lyon 2ème
Le 6ème arrondissement de Lyon
Historiquement bourgeois, le 6ème arrondissement de Lyon possède un patrimoine naturel hors du commun notamment grâce au parc le plus connu de la ville : le Parc de la tête d’or. Vous retrouverez également des boutiques de créateurs ainsi que des restaurants gastronomiques.
Programme immobilier Lyon 6ème
Tous ces éléments font de ce secteur un des endroits les plus prestigieux de la ville. Au vu de la très forte demande locative au sein de la ville de Lyon et des prestations haut de gamme qu’offre le quartier, il est donc logique qu’investir à Lyon dans le 6ème arrondissement représente une réelle opportunité d’investissement pour les biens de prestige.
CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER ENSEMBLE !
Comment investir à Lyon ?
La location courte durée est une opportunité à saisir pour les investisseurs dans l’immobilier locatif !
Le marché de la courte durée est une niche réelle qui connait une croissance impressionnante et dont le potentiel est encore largement exploitable. En effet, aujourd’hui, une majorité de touristes préfèrent louer un appartement ou une maison sur une plateforme de court séjour plutôt qu’aller dans un hôtel. Le constat est sans appel.
La rentabilité locative
C’est un des points qui intéresse le plus les investisseurs. Cette dernière se veut être beaucoup plus intéressante que si vous réalisez un investissement locatif longue durée. En effet, la location courte durée vous permet de louer votre bien à la journée ou à la semaine, à des prix bien plus intéressants que si vous le louiez sur le long terme.
A titre d’exemple, un appartement meublé long séjour à Lyon produira une rentabilité nette d’impôt et de charges comprise entre 3.5% et 5%. Pour un appartement identique à Lyon, la rentabilité en court séjour (après les charges locatives) s’élèvera de 5% à 8%.
La rentabilité ainsi que la forte demande locative sont deux facteurs qui prouvent que réaliser un investissement locatif dans la location courte durée se veut être un placement intéressant.
Néanmoins, certaines règles doivent être respectées dans ce type de location. Nous allons donc vous présenter les différentes règles à respecter pour effectuer une location courte durée. A noter que ces dernières peuvent être évolutives en fonction de la législation.
Les règles à respecter
Il faut respecter les conditions de la loi Elan, applicable à tout type de logements destinés à la location courte durée.
Ainsi, aux termes de l’article L324-1-1 (issu de la loi ELAN) du code du tourisme, les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.
Ainsi, tout logement y compris, la résidence principale d’un loueur, est juridiquement un meublé de tourisme soumis à la réglementation spécifique des meublés de tourisme, dès lors qu’il est loué à une clientèle de passage.
La loi a cependant réservé une exception en faveur de la location de la résidence principale du loueur entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, avec un plafond légal de 120 jours par année civile.
VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES
Les conditions
Également, pour effectuer une location meublée, et potentiellement la déclarer sous le statut fiscal du Loueur Meublé, il faut également que votre logement soit meublé. Pour être considéré comme meublé, il devra comprendre :
- une literie comprenant couette et couverture
- un réfrigérateur ou un congélateur
- des étagères de rangement
- Un trousseau de vaisselle
- des ustensiles de cuisine
- une table et des chaises
- des plaques de cuisson
- un four ou un four à micro-ondes
- des luminaires
- du matériel d’entretien ménager
Ainsi, en respectant tous ces critères, vous pourrez effectuer une location courte durée sans aucun problème. Néanmoins, pour réaliser une location courte durée de qualité, il faut que vous sélectionniez parfaitement votre ville et un emplacement stratégique. En effet, c’est un des critères primordial pour assurer une réussite à votre investissement immobilier sur le long-terme.
A ce titre, la ville de Lyon dispose de tous les atouts pour réaliser un investissement locatif dans le but d’effectuer une location courte durée.
Cela représente une opportunité de placement très intéressante et particulièrement rentable.
CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER ENSEMBLE !
Si vous souhaitez établir un projet immobilier et obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Corneille Patrimoine est un cabinet indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Nous vous assurons un suivi patrimonial complet, adapté à votre situation.