La mise en location d’un appartement meublé

mise-location-appartement-meuble

Investir dans le meublé procure d’important avantages fiscaux. En effet, l’immobilier reste le placement préféré des français car il est gage de sureté et de rentabilité. Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel dit LMNP représente alors l’une des plus vieilles niches fiscales n’ayant jamais été modifié depuis sa création en 1949. L’investisseur s’engage alors à louer son bien meublé en longue ou courte durée.  Les loyers perçus seront, de ce fait, nets d’impôts grâce à un mécanisme d’amortissement comptable.

Une fois le bien idéal trouvé pour réaliser un investissement locatif dans l’immobilier de prestige, il faut réfléchir à sa mise en location. Il est essentiel de se demander comment optimiser le rendement de votre investissement de prestige. L’emplacement est important autant que la demande locative et la rentabilité.

En effet, les loyers sont la clé de l’investissement il faut alors choisir entre la longue ou courte durée. Il faut alors opter pour la meilleure solution en fonction de votre profil pour la mise en location de l’appartement meublé

 

meuble-mise-en-location

 

La mise en location en courte durée

La location courte durée est en plein essor. En effet, elle permet de répondre autant à une demande professionnelle que touristique. De ce fait, dans les grandes villes ou la mobilité est facilitée, la demande locative en courte durée est élevée. De plus en plus d’investisseurs s’y intéressent au vu de la rentabilité que ce choix de location procure. Cependant, une question revient, comment gérer la mise en location de l’appartement meublé ?

La gestion est alors très lourde pour les propriétaires car elle possède un ensemble de tâches impératives.

  • Gestion des annonces
  • Relation avec les locataires
  • Accueil
  • État des lieux entrant et sortant
  • Ménage
  • Linge

Cette gestion est alors hautement chronophage et parfois très complexe pour les propriétaires. Les impératifs sont alors nombreux même si ce type de location est plus rentable il nécessite plus d’engagement de la part du propriétaire.

La difficulté de la courte durée réside dans son principe qui est donc d’accueillir des personnes sur des courts séjours. Les motifs de déplacement sont nombreux et donc le taux de turn-over est grand. Les occupants réalisent en majorité des séjours inférieurs à 4 jours. Il faut donc trouver quelqu’un de disponible pour gérer et garantir une bonne tenue du logement. Il faut ainsi se rendre sur place à chaque fin de séjour pour réaliser l’état des lieux de sortie, vérifier si tout va bien. D’autre part, échanger avec les voyageurs sur leur degré de satisfaction ou les choses à améliorer est fortement apprécié.

 Ainsi, chaque appartement en courte durée impose donc une gestion similaire à celle d’une chambre d’hôtel.

La solution est alors de confier la gestion à un service de conciergerie afin de déléguer les impératifs.

Devant l’essor de ce type d’investissement, les acteurs du marché ont rapidement réalisé que les investisseurs ne pourraient pas gérer l’appartement par eux-mêmes.

De ce fait, la demande appelant l’offre, des sociétés de gestion appelées conciergeries se sont développées. Elles offrent alors un service adapté en prenant en charge l’intégralité de la gestion.

  • Gestion des annonces sur différentes plateformes : Airbnb, Booking, tripadvisor
  • Interaction avec les voyageurs
  • Prise en charge des locataires de l’arrivée à leur départ
  • Ménage et gestion du linge entre chaque location

L’objectif principal des investisseurs étant la rentabilité, la question du coût de cette gestion est importante.  Il faut alors compter en moyenne 20 à 30% du montant des loyers selon les conciergeries. Même après prélèvement de cette commission, la courte durée s’avère plus rentable que la longue durée.

Nos conseillers de Corneille Patrimoine travaillent en partenariat avec des conciergeries dans chaque grande ville et pourront donc vous orienter au mieux vers la gestion qui vous convient pour la mise en location de l’appartement meublé

 

La mise en location en longue durée

C’est le mode de gestion courant choisi par la majorité des propriétaires. En effet, il allie parfaitement facilité et rentabilité. Plus simple et moins contraignant que la courte durée, ce mode de gestion n’est pas chronophage. La longue durée procure à l’investisseur une réelle souplesse. L’investisseur n’est alors sollicité qu’en cas de problème majeur dans l’appartement. Si le locataire souhaite partir avant la fin du bail, il devra alors fournir obligatoirement un préavis d’un mois. Ce système permet alors d’avoir le temps de retrouver un locataire pour l’appartement.

En effet, les locataires en longue durée restent en moyenne 3 ans dans le même appartement. De ce fait, une fois le locataire en place, tout peut se gérer aisément à distance.

Pour ce faire, Corneille Patrimoine se propose d’accompagner sur la première mise en location en fournissant le bail, rédaction de l’annonce et en réalisant également le premier état des lieux.

Louer en longue durée réduit alors considérablement le risque de vacances locatives. En effet, dans les grandes métropoles telles que Lyon, Nantes ou Paris la demande locative est très forte. Il y a alors un déficit qui se creuse entre demande locative et l’offre de logement.  Ainsi, les appartements en meublé sont certains de trouver un locataire en très peu de temps. La longue durée en meublé répond parfaitement à une demande locative provenant d’étudiants, d’actifs ou encore de colocation.

 

N’hésitez pas à nous contacter, Corneille Patrimoine vous conseille et vous accompagne de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

Simulation personnalisée

Recevez notre Guide Dispositif sous 24h

Formulaire de contact